Actualités

mardi 10 octobre 2017

Le Tribunal de Commerce du Brabant wallon ouvre ses portes aux membres de la CCIBW

Le 6 octobre 2017, les membres de la CCIBW souvent conviés à pénétrer dans les coulisses des entreprises ont, cette fois, découvert les rouages du tribunal de commerce de la jeune province, les missions et les rôles des juges.

Le Président du tribunal de commerce du Brabant wallon, Monsieur Dejan Savatic, a ouvert cette séance, en prenant place face au parterre d’entrepreneurs, dans les conditions d’une audience du tribunal.

CCIBW-PDDE Trib comm_0540

Monsieur Arnaud Lallemand, Président des juges consulaires a pris le temps d’expliquer les rôles, les matières traitées et la vision amenée par les juges consulaires, hommes et femmes de terrain qui apportent au juge leur connaissance du monde des affaires.

« Je suis convaincu de la capacité qu’ont les magistrats consulaires d’insuffler un esprit social et sociétal dans le respect des règles et des procédures prévues par la loi » . Arnaud Lallemand

Le Président complète cette intervention d’une anecdote historique en expliquant que les tribunaux de commerce sont issus du Code Napoléon qui, à l’époque, partait de l’idée qu’il fallait que le juriste soit accompagné de deux collègues issus du métier qui concernait la cause. Cette philosophie du système, bien entendu adopté à une époque où les métiers étaient moins diversifiés qu’aujourd’hui, a évolué dans une vision plus large qu’est celle de fournir une réflexion sociétale à la réflexion et ainsi marier les règles de droit avec le pragmatisme des affaires.

« On arrive souvent avec l’idée qu’on se fait de la justice : une contrainte. Mais les vécus des personnes rejoignent l’idée fondamentale de justice et l’apport à la société en terme d’idéal de cette recherche permanente qu’est le bien et le mal ». Dejan Savatic

CCIBW-PDDE Trib comm_0539

Le Président s’est ensuite étendu sur la justice comme « pouvoir » à côté du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, sur les devoirs de réserve auxquels sont soumis les juges, au décalage – souvent mal compris – entre le sentiment de justice et la preuve de ce que les parties auront été capables d’apporter.

En présence de Madame Fourneau, le Greffière en chef, le président expose les deux poumons du tribunal de commerce : le greffe judiciaire et le greffe des personnes morales.

Il poursuit en rappelant la réforme de 2014 et la réorganisation des arrondissements judiciaires. Anecdote : le périmètre d’un arrondissement au sens du Code Napoléon était déterminé par la distance parcourue par une diligence en une journée. Aujourd’hui les réalités étant toutes autres, la réorganisation de 2014 a donné un sens plus logique à la notion d’arrondissement.

En ce qui concerne le Brabant wallon, le tribunal de commerce délivre 4000 décisions de justice par an pour 4 magistrats professionnels, 32 magistrats consulaires et 30 membres du greffe. Un contentieux important par rapport à d’autres arrondissements.

 

En mai 2018 entrera en vigueur le livre XX du Code économique. Une réforme très attendue par les tribunaux de commerce puisqu’il concrétise une volonté de cohérence par rapport aux justiciables (entreprises).

Après un temps de questions-réponses animé, les entrepreneurs ont visité les locaux du greffe sur les conseils avisés de Madame Fourneau la Greffière en chef. Elle leur a brossé le tableau des nombreuses tâches des équipes et les perspectives d’évolutions numériques à venir.

PDDE CCIBW TRIB COMM 1

La CCIBW a également enrichi la présentation en expliquant les deux services qu’elle propose aux entreprises du BW qui vivent des difficultés ou des conflits : le centre « REBOND » et la « Chambre de Médiation de la CCIBW »

En savoir plus sur le dispositif wallon « REBOND » mis en place à la CCIBW ?

  • Infos sur le service de la CCIBW – lien
  • Parcourir le site internet « infos-entreprises » de la région wallonne – lien 
  • Appeler gratuitement le numéro vert 0800 35 222

En savoir plus sur la Chambre de Médiation de la CCIBW ?

 

Voir, ci-dessous, les photos de la matinée.

Regarder le reportage sur TVCom

PDDE CCIBW TRIB COMM

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de 3 formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer le 30 mars 2019

    Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

    Lire la suite
  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée du Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite