Actualités

mardi 10 octobre 2017

Le Tribunal de Commerce du Brabant wallon ouvre ses portes aux membres de la CCIBW

Le 6 octobre 2017, les membres de la CCIBW souvent conviés à pénétrer dans les coulisses des entreprises ont, cette fois, découvert les rouages du tribunal de commerce de la jeune province, les missions et les rôles des juges.

Le Président du tribunal de commerce du Brabant wallon, Monsieur Dejan Savatic, a ouvert cette séance, en prenant place face au parterre d’entrepreneurs, dans les conditions d’une audience du tribunal.

CCIBW-PDDE Trib comm_0540

Monsieur Arnaud Lallemand, Président des juges consulaires a pris le temps d’expliquer les rôles, les matières traitées et la vision amenée par les juges consulaires, hommes et femmes de terrain qui apportent au juge leur connaissance du monde des affaires.

« Je suis convaincu de la capacité qu’ont les magistrats consulaires d’insuffler un esprit social et sociétal dans le respect des règles et des procédures prévues par la loi » . Arnaud Lallemand

Le Président complète cette intervention d’une anecdote historique en expliquant que les tribunaux de commerce sont issus du Code Napoléon qui, à l’époque, partait de l’idée qu’il fallait que le juriste soit accompagné de deux collègues issus du métier qui concernait la cause. Cette philosophie du système, bien entendu adopté à une époque où les métiers étaient moins diversifiés qu’aujourd’hui, a évolué dans une vision plus large qu’est celle de fournir une réflexion sociétale à la réflexion et ainsi marier les règles de droit avec le pragmatisme des affaires.

« On arrive souvent avec l’idée qu’on se fait de la justice : une contrainte. Mais les vécus des personnes rejoignent l’idée fondamentale de justice et l’apport à la société en terme d’idéal de cette recherche permanente qu’est le bien et le mal ». Dejan Savatic

CCIBW-PDDE Trib comm_0539

Le Président s’est ensuite étendu sur la justice comme « pouvoir » à côté du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, sur les devoirs de réserve auxquels sont soumis les juges, au décalage – souvent mal compris – entre le sentiment de justice et la preuve de ce que les parties auront été capables d’apporter.

En présence de Madame Fourneau, le Greffière en chef, le président expose les deux poumons du tribunal de commerce : le greffe judiciaire et le greffe des personnes morales.

Il poursuit en rappelant la réforme de 2014 et la réorganisation des arrondissements judiciaires. Anecdote : le périmètre d’un arrondissement au sens du Code Napoléon était déterminé par la distance parcourue par une diligence en une journée. Aujourd’hui les réalités étant toutes autres, la réorganisation de 2014 a donné un sens plus logique à la notion d’arrondissement.

En ce qui concerne le Brabant wallon, le tribunal de commerce délivre 4000 décisions de justice par an pour 4 magistrats professionnels, 32 magistrats consulaires et 30 membres du greffe. Un contentieux important par rapport à d’autres arrondissements.

 

En mai 2018 entrera en vigueur le livre XX du Code économique. Une réforme très attendue par les tribunaux de commerce puisqu’il concrétise une volonté de cohérence par rapport aux justiciables (entreprises).

Après un temps de questions-réponses animé, les entrepreneurs ont visité les locaux du greffe sur les conseils avisés de Madame Fourneau la Greffière en chef. Elle leur a brossé le tableau des nombreuses tâches des équipes et les perspectives d’évolutions numériques à venir.

PDDE CCIBW TRIB COMM 1

La CCIBW a également enrichi la présentation en expliquant les deux services qu’elle propose aux entreprises du BW qui vivent des difficultés ou des conflits : le centre « REBOND » et la « Chambre de Médiation de la CCIBW »

En savoir plus sur le dispositif wallon « REBOND » mis en place à la CCIBW ?

  • Infos sur le service de la CCIBW – lien
  • Parcourir le site internet « infos-entreprises » de la région wallonne – lien 
  • Appeler gratuitement le numéro vert 0800 35 222

En savoir plus sur la Chambre de Médiation de la CCIBW ?

 

Voir, ci-dessous, les photos de la matinée.

Regarder le reportage sur TVCom

PDDE CCIBW TRIB COMM

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite
  • mardi 13 novembre 2018

    Moshimoshi ! L’ambassadeur du Japon séduit le Brabant wallon

    Le 8 novembre 2018, la CCI du Brabant wallon accueillait S.E. M. Hajime HAYASHI, Ambassadeur du Japon en Belgique.  

    Lire la suite
  • lundi 12 novembre 2018

    Visit of H.E Ambassador of AUSTRALIA to Belgium and Luxembourg at CCI Wallonia in NIVELLES

    H.E Ambassador Mr Justin BROWN came for a meeting with CCI Wallonia on 9th Nov. in the permises of CCI Walloon Brabant in Nivelles.

    Lire la suite
  • jeudi 8 novembre 2018

    Echo des membres : Traiteur NUZZO, la cucina di mamma

    Une cuisine qui conjugue les saveurs de l’Italie à l’esthétique de la gastronomie... tout un programme.

    Lire la suite
  • lundi 29 octobre 2018

    Votre entreprise dispose-t-elle d’un « customs competence center » ?

    Un "customs competence center" (3C ou triple C) est l’entité qui coordonne les activités douanières au sein de la structure organisationnelle d’une entreprise.

    Lire la suite
  • vendredi 26 octobre 2018

    BREXIT : Les dernières nouvelles en provenance de la BLCC (oct 2018)

    Message du Président Michel Vanhoonacker, BLCC (Belgian Luxembourg Chamber of Commerce in Great Britain)

    Lire la suite