Actualités

mercredi 29 août 2018

Communiqué de CCI Wallonie : Plus (et mieux) d’emploi

Les CCI de Wallonie et de nombreuses associations sectorielles ont été invitées par le Ministre Jeholet à signer un protocole d’accord dans le cadre de la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre. Lire le communiqué de presse du Gouvernement wallon (22/08/2018)

Philippe Suinen, Président de CCI Wallonie commente :

« L’un des chevaux de bataille de la CCI Wallonie a été, est et sera toujours la simplification administrative. C’est ce que les entreprises attendent pour mieux préparer leur croissance, en adéquation avec leurs réalités et leurs besoins.

Les mesures prises la semaine passée par le Gouvernement Wallon, sur proposition du Ministre JEHOLET, vont certainement dans ce sens:

– le Plan Formation Insertion (PFI) va redevenir plus souple et mieux axé sur les besoins des entreprises (selon ce dispositif, l’entreprise forme un demandeur d’emploi à ses besoins techniques spécifiques et l’engage ensuite pour une durée au moins équivalente à celle de la formation  – 4 à 26 semaines ou 52 semaines en cas de faible qualification);

– la toute nouvelle action « coup de poing pénuries » permet une réponse rapide et flexible à la demande d’une ou plusieurs entreprises, qui cherchent au moins 8 travailleurs pour la même fonction dans les métiers en pénurie. Une formation spécifique sera organisée alors par le Forem dans le respect des préoccupations des entreprises et en liaison avec elles;

– le troisième volet du triptyque est constitué par l’incitant de 350 € accordé à tout demandeur d’emploi réussissant une formation dans un métier en pénurie.

Ces mesures sont utiles et impliquent les entreprises, ce qui doit leur permettre certainement de rencontrer pour une bonne part les problèmes de pénurie de main d’œuvre. C’est la raison pour laquelle, avec les autres organisations intersectorielles et sectorielles, la CCI Wallonie s’est engagée à:

– sensibiliser les employeurs aux mesures de lutte contre les pénuries;

– collaborer à la mise en œuvre de ces mesures avec les centres de compétences, le Forem, l’IFAPME et les entreprises (tant disposant de capacités et compétences en formation que recherchant du personnel).

Mais d’importants progrès restent à faire en termes d’employabilité et donc de développement de l’emploi, avec des chantiers comme:

– une meilleure efficience et une accentuation de la simplification administrative dans les services et organismes publics concernés;

– l’intégration de l’employabilité dans une vision commune des différents opérateurs de l’éducation et de la formation, au travers notamment du pacte d’excellence;

– une pédagogie globale de l’entreprise, afin que son image colle à sa réalité et soit donc plus attractive pour les jeunes, comme espace de lancement et réalisation de projets excitants, vecteur de réponse à des besoins sociétaux et communauté humaine de progrès et d’émancipation. »



Partager cette actualité







  • lundi 15 juillet 2019

    Communiqué : Nippon Export Award 2019-2020 – Call for Applications

    Communiqué de la Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Japan.

    Lire la suite
  • lundi 15 juillet 2019

    Rencontrez les conseillers économiques et commerciaux de l’ AWEX lors de leur passage en Brabant wallon

    Rencontrez les spécialistes de terrains de l'AWEX lors des BUSINESS DAYS.

    Lire la suite
  • lundi 24 juin 2019

    Présentation du nouveau Import & Export Club ASIE DU SUD EST

    Il reste encore quelques places, ne tardez pas à vous inscrire !

    Lire la suite
  • mercredi 19 juin 2019

    Une visite incroyable au centre de tri de DHL Express avec les membres de la CCIBW

    Mardi 18 juin, une poignée d'entrepreneurs brabançons wallons membres de la CCIBW ont eu la grande chance de visiter le 5ème plus grand HUB DHL au monde !

    Lire la suite
  • mercredi 12 juin 2019

    La CCIBW en 3 minutes !

    Découvrez, en 3 minutes, les missions de votre Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • jeudi 6 juin 2019

    2019: une AG des membres de la CCIBW très interactive

    Les photos de l'AG et de la soirée du 6 juin 2019 à la Cense d'Almez à Corroy-le-Grand

    Lire la suite
  • jeudi 6 juin 2019

    Import-Export Club, pays de l’Asie du Sud-Est, démarrage en septembre 2019

    Avoir toutes les cartes en main pour développer son entreprise dans les pays de l’Asie du Sud-Est, c’est possible grâce aux Import Export clubs des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie !

    Lire la suite
  • mercredi 5 juin 2019

    En avant la musique ! Avec les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Les rencontres B2B cultes de la CCIBW fêtent leurs 10 ans... en musique !

    Lire la suite
  • vendredi 24 mai 2019

    Les deux Brabants réunis au CBTC ce 23 mai

    Une 70aine d'entrepreneurs brabançons - wallons et flamands - ont foulé le chantier du CBTC dans le cadre du Cocktail "CCI Meets VOKA" de la CCIBW.

    Lire la suite
  • jeudi 25 avril 2019

    La CCIBW en TV : Les conséquences du Brexit sur nos entreprises…

    Dominique Verleye s’est exprimée sur le plateau de TV Com au sujet de l’impact du Brexit sur nos entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 15 avril 2019

    Actions des CCI de Wallonie : Nouvelles opportunités internationales

    Le Président de CCI Wallonie tire le bilan positif de ces derniers mois dans ce communiqué comportant quatre bonnes nouvelles tirées de l'activité internationale des CCI de Wallonie.

    Lire la suite
  • vendredi 12 avril 2019

    Québec – Wallonie : Journée de réseautage avec une délégation d’entreprises à la CCI BW

    « Rien de mieux que des poignées de mains ! » telle fut la conclusion de M. Michel Audet, Délégué Général de la Délégation générale du Québec à Bruxelles...

    Lire la suite