Actualités

mercredi 20 novembre 2019

Des nouvelles de nos membres : L’HERBIERISTE : plantes, créativité et… humour

Voici un siècle, la Belgique abritait 3.300 brasseries. Un nombre qui a drastiquement fondu tout au long du XXe siècle au point de voir notre pays compter 26 établissements seulement, à la fin des années 80.

Mais, depuis une dizaine d’années, la fibre brassicole belge semble à nouveau pleinement s’exprimer. Répondant aux attentes grandissantes d’un consommateur en quête de produits authentiques et locaux, les microbrasseries se multiplient aux quatre coins de Flandre et de Wallonie. Pas moins d’une centaine d’unités ont ainsi vu le jour au cours des trois dernières années.

 

Le CCIMag’ de novembre 2019 est allé à la rencontre de l’HERBIERISTE, membre de la CCIBW…

©Martial Lefebvre

Semblant tout droit sorti de l’imagination féconde d’un Tim Burton, Philippe Kopp est un personnage qui assume son côté fantasque. Généralement affublé de kilts réalisés par des amis, il n’hésite pas à surmonter sa longue chevelure d’un haut-de-forme noir et pare parfois d’un pin’s sa barbe coiffée en queue.

Autant de fantaisie sert tout à la fois de signe distinctif et de paravent à un homme qui mène son business avec cœur et professionnalisme. Aussi bien dans l’élaboration de ses bières que dans la promotion de celles-ci, il s’attache à tous les détails. Lorsqu’il met au point La Phrodisiaque (World Beer Awards Belgium 2019-Bronze), il procède par succession d’essais – une douzaine de brassins – pour aboutir au juste dosage de gingembre dont les arômes citronnés sont naturellement prononcés. Quand il baptise ses créations, il ajoute, sur une touche d’humour, une allusion aux ingrédients : La Phrodisiaque dont la teinte rosée est tirée de l’hibiscus sabdariffa combine girofle, gingembre, ginseng réputés… pour leur effet de stimulants sexuels ; La Spirine (World Beer Awards Belgium 2019-Bronze) rappelle, quant à elle, la présence de la reine des prés et donc, de l’acide salicylique ; quant à L’Amère Nature, IPA aux fleurs de sureau et grande absinthe, c’est un produit de niche pour consommateurs avertis ne reculant pas devant la forte amertume du houblon et de l’absinthe.

Les bières de Philippe sont toutes « bio » et, pointe Eric Boschman, « il a su, lui au moins, se différencier des autres par un usage particulier des herbes et plantes », lui qui connaît si bien leurs vertus et les cultive amoureusement dans son propre jardin.

L’herboriste de la bière, qui allie ainsi, dans son activité, 2 de ses passions, profite des infrastructures de la Brasserie du Renard (Grez-Doiceau-www.brasseriedurenard.be) pour brasser et embouteiller ses 3 nectars qui ne seront pas ses derniers. « Les gens aiment découvrir des nouveautés, en matière de bières artisanales, donc je produirai sans doute prochainement des bières éphémères ; si je peux le faire avec des copains, ce serait encore mieux. Pour moi, la bière, c’est vraiment cet esprit de partage avec les autres : pour la créer et la déguster (rires) ! »

Les magasins bio, épiceries spécialisées… vendent les bières de l’artisan qui aimerait les exporter un jour, en commençant par cibler la France et le Luxembourg.

Celui qui adore se démarquer, par son look et ses produits, a sorti un verre officiel insolite lui aussi, en forme d’Erlenmeyer, une façon de rappeler son côté « savant fou » qui s’amuse également dans les exercices de com’. « Je suis très actif sur Facebook (https://www.facebook.com/herbieriste/), où j’ai 4.000 followers ; sur Instagram aussi ! » s’exclame-t-il. Nul doute qu’il y relayera les prochains événements auxquels il participera, comme « C’est bon, c’est wallon », à Malmedy (30/11 au 1/12) et le Marché de Noël de Jodoigne (13/12 au 15/12).



Partager cette actualité







  • vendredi 7 février 2020

    Nouvelle version de DigiChambers mise en service

    Communiqué - lancement de la nouvelle version de DigiChambers, la plateforme des certificats d'origine ON LINE.

    Lire la suite
  • jeudi 6 février 2020

    Plus de 40 nouveaux membres se sont rencontrés … en buvant un vrai bon café

    Toujours organisé chez des nouveaux membres, l'événement se tenait ce matin chez TORREFACTORY à Ottignies.

    Lire la suite
  • mercredi 5 février 2020

    « Transition », maître mot du cocktail des voeux 2020 de la CCIBW

    Le lundi 20 janvier 2020, à Wavre, près de 270 entrepreneurs assistaient à la traditionnelle réception des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon au Palais du Gouverneur.

    Lire la suite
  • mardi 4 février 2020

    Nouvelle liste de normes TBT/SPS en Egypte

    Vous êtes invités à notifier l’impact négatif possible de ces normes sur vos exportations pour le 5 février.

    Lire la suite
  • mardi 28 janvier 2020

    La Ministre Valérie De Bue, était invitée en séance du CA de la CCIBW

    La Ministre a abordé les priorités et les ambitions du SPW en la matière de simplification administrative. Les membres du CA ont pu échanger leurs expériences et proposer leur contribution pour faire évoluer les réflexions futures.

    Lire la suite
  • dimanche 22 décembre 2019

    Un sapin bien chargé ce 12/12/2019 pour Un Verre en Hiver

    Dernière grande soirée de networking de l’année avec la CCIBW au Château du Cheneau à Braine-l'Alleud... Noël au château.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    Un B2B réussi, efficace et… mémorable : le 5ème Business Race du Brabant wallon

    Mardi 3 décembre, la CCIBW et Sud Presse lançait le départ de la 5 ème édition du Business Race Brabant wallon, la course aux affaires des décideurs d’entreprises du BW !

    Lire la suite
  • lundi 16 décembre 2019

    Développer ses affaires en Union Européenne : Les Obstacles et les Solutions !

    La CCIBW vous propose le résultat, sous une forme ludique et pratique, de l'enquête menée au cours du EUROPEAN PARLIAMENT OF ENTERPRISES.

    Lire la suite
  • vendredi 13 décembre 2019

    CLUB ASIE du SUD-EST Réunion 3 chez REALCO en Brabant wallon

    Depuis 4 ans, les CCI de Wallonie s’unissent dans un projet commun, la formation d’un Club d’importateurs et exportateurs. Le rendez-vous de novembre – le 3ième- se déroula chez REALCO.

    Lire la suite
  • mercredi 11 décembre 2019

    EUDONET soutient la CCIBW en devenant partenaire structurel !

    Comme toutes les associations, la CCIBW s’entoure de sponsors qui la soutiendront dans le développement de ses actions au profit des entreprises du réseau. EUDONET est un outil de gestion de la relation client.

    Lire la suite
  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite
  • dimanche 24 novembre 2019

    Wallonie – Bénin… entre Chambre s de Commerce

    En mission au Bénin du 18 au 22 novembre, la CCI Wallonie, appuyé par la CCI Brabant Wallon, a pu faire progresser, avec ses homologues béninois, de nombreuses actions en faveur des relations entre entrepreneurs wallons et béninois.

    Lire la suite