Actualités

mercredi 20 novembre 2019

Des nouvelles de nos membres : L’HERBIERISTE : plantes, créativité et… humour

Voici un siècle, la Belgique abritait 3.300 brasseries. Un nombre qui a drastiquement fondu tout au long du XXe siècle au point de voir notre pays compter 26 établissements seulement, à la fin des années 80.

Mais, depuis une dizaine d’années, la fibre brassicole belge semble à nouveau pleinement s’exprimer. Répondant aux attentes grandissantes d’un consommateur en quête de produits authentiques et locaux, les microbrasseries se multiplient aux quatre coins de Flandre et de Wallonie. Pas moins d’une centaine d’unités ont ainsi vu le jour au cours des trois dernières années.

 

Le CCIMag’ de novembre 2019 est allé à la rencontre de l’HERBIERISTE, membre de la CCIBW…

©Martial Lefebvre

Semblant tout droit sorti de l’imagination féconde d’un Tim Burton, Philippe Kopp est un personnage qui assume son côté fantasque. Généralement affublé de kilts réalisés par des amis, il n’hésite pas à surmonter sa longue chevelure d’un haut-de-forme noir et pare parfois d’un pin’s sa barbe coiffée en queue.

Autant de fantaisie sert tout à la fois de signe distinctif et de paravent à un homme qui mène son business avec cœur et professionnalisme. Aussi bien dans l’élaboration de ses bières que dans la promotion de celles-ci, il s’attache à tous les détails. Lorsqu’il met au point La Phrodisiaque (World Beer Awards Belgium 2019-Bronze), il procède par succession d’essais – une douzaine de brassins – pour aboutir au juste dosage de gingembre dont les arômes citronnés sont naturellement prononcés. Quand il baptise ses créations, il ajoute, sur une touche d’humour, une allusion aux ingrédients : La Phrodisiaque dont la teinte rosée est tirée de l’hibiscus sabdariffa combine girofle, gingembre, ginseng réputés… pour leur effet de stimulants sexuels ; La Spirine (World Beer Awards Belgium 2019-Bronze) rappelle, quant à elle, la présence de la reine des prés et donc, de l’acide salicylique ; quant à L’Amère Nature, IPA aux fleurs de sureau et grande absinthe, c’est un produit de niche pour consommateurs avertis ne reculant pas devant la forte amertume du houblon et de l’absinthe.

Les bières de Philippe sont toutes « bio » et, pointe Eric Boschman, « il a su, lui au moins, se différencier des autres par un usage particulier des herbes et plantes », lui qui connaît si bien leurs vertus et les cultive amoureusement dans son propre jardin.

L’herboriste de la bière, qui allie ainsi, dans son activité, 2 de ses passions, profite des infrastructures de la Brasserie du Renard (Grez-Doiceau-www.brasseriedurenard.be) pour brasser et embouteiller ses 3 nectars qui ne seront pas ses derniers. « Les gens aiment découvrir des nouveautés, en matière de bières artisanales, donc je produirai sans doute prochainement des bières éphémères ; si je peux le faire avec des copains, ce serait encore mieux. Pour moi, la bière, c’est vraiment cet esprit de partage avec les autres : pour la créer et la déguster (rires) ! »

Les magasins bio, épiceries spécialisées… vendent les bières de l’artisan qui aimerait les exporter un jour, en commençant par cibler la France et le Luxembourg.

Celui qui adore se démarquer, par son look et ses produits, a sorti un verre officiel insolite lui aussi, en forme d’Erlenmeyer, une façon de rappeler son côté « savant fou » qui s’amuse également dans les exercices de com’. « Je suis très actif sur Facebook (https://www.facebook.com/herbieriste/), où j’ai 4.000 followers ; sur Instagram aussi ! » s’exclame-t-il. Nul doute qu’il y relayera les prochains événements auxquels il participera, comme « C’est bon, c’est wallon », à Malmedy (30/11 au 1/12) et le Marché de Noël de Jodoigne (13/12 au 15/12).



Partager cette actualité







  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite
  • dimanche 24 novembre 2019

    Wallonie – Bénin… entre Chambre s de Commerce

    En mission au Bénin du 18 au 22 novembre, la CCI Wallonie, appuyé par la CCI Brabant Wallon, a pu faire progresser, avec ses homologues béninois, de nombreuses actions en faveur des relations entre entrepreneurs wallons et béninois.

    Lire la suite
  • mercredi 20 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : KRONOS PORSCHE CENTRE LOUVAIN-LA-NEUVE : le futur, c’est maintenant !

    A un jet de pierre de l’université, le flambant neuf Kronos Porsche Centre a fière allure, avec ses larges baies vitrées arrondies... Lisez la suite dans le CCIMag' !

    Lire la suite
  • mercredi 20 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : L’HERBIERISTE : plantes, créativité et… humour

    De la bière, des herbes et des plantes... les secrets de l'Herbnieriste, micro-brasseur en Brabant wallon.

    Lire la suite
  • dimanche 10 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : LABORATOIRES TRENKER : des moyens à la hauteur des ambitions…

    C’est en 1933 que son grand-père, Rodolphe Henri Trenker, fonde les « Laboratoires Pharmaceutiques Trenker »... Le CCIMag vous raconte...

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite