Actualités

mercredi 20 novembre 2019

Des nouvelles de nos membres : L’HERBIERISTE : plantes, créativité et… humour

Voici un siècle, la Belgique abritait 3.300 brasseries. Un nombre qui a drastiquement fondu tout au long du XXe siècle au point de voir notre pays compter 26 établissements seulement, à la fin des années 80.

Mais, depuis une dizaine d’années, la fibre brassicole belge semble à nouveau pleinement s’exprimer. Répondant aux attentes grandissantes d’un consommateur en quête de produits authentiques et locaux, les microbrasseries se multiplient aux quatre coins de Flandre et de Wallonie. Pas moins d’une centaine d’unités ont ainsi vu le jour au cours des trois dernières années.

 

Le CCIMag’ de novembre 2019 est allé à la rencontre de l’HERBIERISTE, membre de la CCIBW…

©Martial Lefebvre

Semblant tout droit sorti de l’imagination féconde d’un Tim Burton, Philippe Kopp est un personnage qui assume son côté fantasque. Généralement affublé de kilts réalisés par des amis, il n’hésite pas à surmonter sa longue chevelure d’un haut-de-forme noir et pare parfois d’un pin’s sa barbe coiffée en queue.

Autant de fantaisie sert tout à la fois de signe distinctif et de paravent à un homme qui mène son business avec cœur et professionnalisme. Aussi bien dans l’élaboration de ses bières que dans la promotion de celles-ci, il s’attache à tous les détails. Lorsqu’il met au point La Phrodisiaque (World Beer Awards Belgium 2019-Bronze), il procède par succession d’essais – une douzaine de brassins – pour aboutir au juste dosage de gingembre dont les arômes citronnés sont naturellement prononcés. Quand il baptise ses créations, il ajoute, sur une touche d’humour, une allusion aux ingrédients : La Phrodisiaque dont la teinte rosée est tirée de l’hibiscus sabdariffa combine girofle, gingembre, ginseng réputés… pour leur effet de stimulants sexuels ; La Spirine (World Beer Awards Belgium 2019-Bronze) rappelle, quant à elle, la présence de la reine des prés et donc, de l’acide salicylique ; quant à L’Amère Nature, IPA aux fleurs de sureau et grande absinthe, c’est un produit de niche pour consommateurs avertis ne reculant pas devant la forte amertume du houblon et de l’absinthe.

Les bières de Philippe sont toutes « bio » et, pointe Eric Boschman, « il a su, lui au moins, se différencier des autres par un usage particulier des herbes et plantes », lui qui connaît si bien leurs vertus et les cultive amoureusement dans son propre jardin.

L’herboriste de la bière, qui allie ainsi, dans son activité, 2 de ses passions, profite des infrastructures de la Brasserie du Renard (Grez-Doiceau-www.brasseriedurenard.be) pour brasser et embouteiller ses 3 nectars qui ne seront pas ses derniers. « Les gens aiment découvrir des nouveautés, en matière de bières artisanales, donc je produirai sans doute prochainement des bières éphémères ; si je peux le faire avec des copains, ce serait encore mieux. Pour moi, la bière, c’est vraiment cet esprit de partage avec les autres : pour la créer et la déguster (rires) ! »

Les magasins bio, épiceries spécialisées… vendent les bières de l’artisan qui aimerait les exporter un jour, en commençant par cibler la France et le Luxembourg.

Celui qui adore se démarquer, par son look et ses produits, a sorti un verre officiel insolite lui aussi, en forme d’Erlenmeyer, une façon de rappeler son côté « savant fou » qui s’amuse également dans les exercices de com’. « Je suis très actif sur Facebook (https://www.facebook.com/herbieriste/), où j’ai 4.000 followers ; sur Instagram aussi ! » s’exclame-t-il. Nul doute qu’il y relayera les prochains événements auxquels il participera, comme « C’est bon, c’est wallon », à Malmedy (30/11 au 1/12) et le Marché de Noël de Jodoigne (13/12 au 15/12).



Partager cette actualité







  • jeudi 18 novembre 2021

    Nos collaborateurs travaillent à domicile mais sont disponibles chaque jour pour vous

    Nos collaborateurs travaillent majoritairement à domicile. Nous vous accompagnons par mail, téléphone ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

    Lire la suite
  • mardi 19 octobre 2021

    LN24 : « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

    Paroles aux entreprises !

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Valoriser l’innovation de ces territoires liés, historiquement, par le nom de « Brabant »…

    Une journée de rencontres institutionnelles et B2B afin de renforcer le réseautage frontalier.

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Les relations belgo-suisses mises à l’honneur

    Rencontres B2B avec S.E. l'Ambassadeur de Suisse en Belgique.

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    Certification SDGs des CCI de Wallonie : accélérons le mouvement !

    Une interview d’expert pour mieux comprendre…   Le contexte :  « Transformer notre monde » : tel était le titre de la déclaration signée en septembre 2015, à New-York, par quelque 200 chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue du Sommet des Nations-Unies. …

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…

    Le programme RÉ-ACTION soutient, avec le concours des Chambres de Commerce & d’Industrie les petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE) et les indépendant rencontrant des difficultés passagères.

    Lire la suite
  • jeudi 30 septembre 2021

    Le premier « jeudredi » du mentorat entrepreneurial wallon

    Une première soirée de rencontres entre les « mentors » et « mentorés » de ce bel outil initié par la SOWALFIN en collaboration avec les CCIW et le REW.

    Lire la suite
  • dimanche 12 septembre 2021

    Communiqué : État de l’Union européenne – perspective des chambres de commerce

    Avant le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne, les présidents d'Eurochambres et des Chambres de commerce belges expriment le point de vue des entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 6 septembre 2021

    Le risque climatique, un nouveau défi pour les Banques centrales

    Une carte blanche de Bernard Keppenne, proposée par notre partenaire structurel CBC.

    Lire la suite
  • vendredi 27 août 2021

    Le Château de l’Ermitage : cadre du dernier Apéro de l’Eté 2021

    La saison des Apéros de l'Eté s'est clôturée à Wavre le 26 août.

    Lire la suite
  • vendredi 20 août 2021

    Le Château d’Ittre, son histoire et son agriculture durable

    Une douce soirée ensoleillée sur le parvis du Château d'Ittre.

    Lire la suite
  • vendredi 13 août 2021

    Le Château de Bois-Seigneur-Isaac : entre histoire et passion familiale

    Le château est listé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie. La cour du château et le jardin étaient le cadre du "network-drink" toujours aussi convivial.

    Lire la suite