Actualités

lundi 24 mai 2021

L’intelligence artificielle pour booster votre PME

Le SPF Economie a mené en 2019 une campagne intitulée « Je passe au digital ». Elle avait pour but de démontrer au public PME, et particulièrement aux plus petites d’entre elles actives dans les secteurs traditionnels, les avantages de la digitalisation.

Elle a permis de mettre en avant des microentreprises diverses et variées (boulanger, restaurateur, artisan bijoutier, agent immobilier, horticulteur…) et d’en faire des modèles à destination des autres PME. Il était, en effet, essentiel de toucher notre public-cible à partir d’exemples réels venant du terrain, pour rendre la digitalisation plus tangible.

Ce besoin de sensibilisation n’a pas disparu ! Au contraire, la crise de la covid-19 rend encore plus pressante cette nécessité de soutenir les PME dans leur transition digitale.

 

Le SPF Economie a lancé une nouvelle campagne pour démystifier l’intelligence artificielle et la promouvoir auprès des PME belges.

SUIVEZ LA CAMPAGNE  !

 

 

L’intelligence artificielle (IA), vu son caractère central dans la digitalisation de l’économie, mais aussi sa complexité, est la candidate idéale pour une nouvelle campagne, dans la continuité de la précédente.

L’IA est un ensemble de techniques qui permettent à des machines d’exécuter de manière automatique des tâches habituellement réalisées par les humains. Elle peut même d’ores et déjà imiter une certaine forme d’intelligence.

Elle peut se concrétiser sous deux formes :

  • Elle peut être purement immatérielle, sous la forme de logiciels. C’est le cas des assistants vocaux de nos téléphones, des moteurs de recherche que nous utilisons pour naviguer sur internet ou des systèmes de reconnaissance faciale dans les aéroports.
  • Elle peut également être matérielle, lorsqu’elle est intégrée dans des dispositifs physiques. C’est le cas des robots d’assistance sociale qui aident les personnes âgées, des voitures autonomes qui commencent à être mises en circulation dans certains endroits du monde ou des drones volants.

 

En réalité, l’IA est déjà partout dans notre vie quotidienne, à des stades plus ou moins avancés. Or, toutes les PME n’ont pas conscience qu’elles sont déjà en contact avec l’IA et qu’elles peuvent aller plus loin dans son emploi. C’est tout l’intérêt de cette nouvelle campagne.

Pour une PME, elle peut être synonyme de gain de temps, de réduction de la charge administrative, d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’optimisation des ressources et de meilleure gestion des déchets, de facilitation de la maintenance du matériel, d’anticipation des risques et des futures performances économiques et donc d’aide à la décision…

Si les avantages pour une PME sont semblables à ceux liés à la digitalisation en général, les défis vont également de pair : coûts initiaux importants, manque de compétences numériques internes et résistances au sein de l’entreprise, manque de temps pour lancer le projet, difficulté d’appréhender les technologies et leur apport possible, etc. L’utilisation d’applications sophistiquées ayant recours à l’intelligence artificielle demande, en effet, de la préparation pour identifier les processus les plus à même d’être soutenus et améliorés par celle-ci. Être accompagné par un expert est donc essentiel.

L’IA pose, en outre, en tant que technologie, une série de risques éthiques et juridiques supplémentaires auxquels il faut répondre : l’opacité de la prise de décision (ou effet « boîte noire »), le caractère potentiellement discriminatoire des décisions, l’intrusion dans la vie privée etc. La confiance est un enjeu essentiel lorsqu’il est question d’IA. Elle nourrit, en effet, depuis longtemps, de nombreux fantasmes dans l’imaginaire collectif, nourris par les récits de science-fiction, pour le meilleur et pour le pire.



Partager cette actualité







  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite
  • jeudi 1 décembre 2022

    Chambers Export Day – One-to-one video calls

    One-to-one video calls with Belgian-Luxembourg Chambers of Commerce abroad.

    Lire la suite
  • lundi 28 novembre 2022

    Communiqué : Axel Boitel, COO du Groupe GANTREX, nouveau président de la CCIBW

    Ce lundi 28 novembre 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de la CCIBW, René Branders a cédé son mandat de président à Axel Boitel.

    Lire la suite
  • jeudi 24 novembre 2022

    Incitants financiers destinés à aider les entreprises wallonnes impactées négativement par le BREXIT

    Communication de L'AWEX qui annonce de très bonnes nouvelles pour les exportateurs wallons

    Lire la suite
  • mercredi 23 novembre 2022

    Ateliers du commerce international : cycle juridique – 3 ateliers en avril et mai 2023

    Ce cycle de trois ateliers permettra aux participants de maîtriser les matières juridiques en terme de contrats internationaux selon leurs différents particularités et responsabilités.

    Lire la suite