Actualités

lundi 24 mai 2021

L’intelligence artificielle pour booster votre PME

Le SPF Economie a mené en 2019 une campagne intitulée « Je passe au digital ». Elle avait pour but de démontrer au public PME, et particulièrement aux plus petites d’entre elles actives dans les secteurs traditionnels, les avantages de la digitalisation.

Elle a permis de mettre en avant des microentreprises diverses et variées (boulanger, restaurateur, artisan bijoutier, agent immobilier, horticulteur…) et d’en faire des modèles à destination des autres PME. Il était, en effet, essentiel de toucher notre public-cible à partir d’exemples réels venant du terrain, pour rendre la digitalisation plus tangible.

Ce besoin de sensibilisation n’a pas disparu ! Au contraire, la crise de la covid-19 rend encore plus pressante cette nécessité de soutenir les PME dans leur transition digitale.

 

Le SPF Economie a lancé une nouvelle campagne pour démystifier l’intelligence artificielle et la promouvoir auprès des PME belges.

SUIVEZ LA CAMPAGNE  !

 

 

L’intelligence artificielle (IA), vu son caractère central dans la digitalisation de l’économie, mais aussi sa complexité, est la candidate idéale pour une nouvelle campagne, dans la continuité de la précédente.

L’IA est un ensemble de techniques qui permettent à des machines d’exécuter de manière automatique des tâches habituellement réalisées par les humains. Elle peut même d’ores et déjà imiter une certaine forme d’intelligence.

Elle peut se concrétiser sous deux formes :

  • Elle peut être purement immatérielle, sous la forme de logiciels. C’est le cas des assistants vocaux de nos téléphones, des moteurs de recherche que nous utilisons pour naviguer sur internet ou des systèmes de reconnaissance faciale dans les aéroports.
  • Elle peut également être matérielle, lorsqu’elle est intégrée dans des dispositifs physiques. C’est le cas des robots d’assistance sociale qui aident les personnes âgées, des voitures autonomes qui commencent à être mises en circulation dans certains endroits du monde ou des drones volants.

 

En réalité, l’IA est déjà partout dans notre vie quotidienne, à des stades plus ou moins avancés. Or, toutes les PME n’ont pas conscience qu’elles sont déjà en contact avec l’IA et qu’elles peuvent aller plus loin dans son emploi. C’est tout l’intérêt de cette nouvelle campagne.

Pour une PME, elle peut être synonyme de gain de temps, de réduction de la charge administrative, d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’optimisation des ressources et de meilleure gestion des déchets, de facilitation de la maintenance du matériel, d’anticipation des risques et des futures performances économiques et donc d’aide à la décision…

Si les avantages pour une PME sont semblables à ceux liés à la digitalisation en général, les défis vont également de pair : coûts initiaux importants, manque de compétences numériques internes et résistances au sein de l’entreprise, manque de temps pour lancer le projet, difficulté d’appréhender les technologies et leur apport possible, etc. L’utilisation d’applications sophistiquées ayant recours à l’intelligence artificielle demande, en effet, de la préparation pour identifier les processus les plus à même d’être soutenus et améliorés par celle-ci. Être accompagné par un expert est donc essentiel.

L’IA pose, en outre, en tant que technologie, une série de risques éthiques et juridiques supplémentaires auxquels il faut répondre : l’opacité de la prise de décision (ou effet « boîte noire »), le caractère potentiellement discriminatoire des décisions, l’intrusion dans la vie privée etc. La confiance est un enjeu essentiel lorsqu’il est question d’IA. Elle nourrit, en effet, depuis longtemps, de nombreux fantasmes dans l’imaginaire collectif, nourris par les récits de science-fiction, pour le meilleur et pour le pire.



Partager cette actualité







  • dimanche 10 septembre 2023

    Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain

    Clôture de la saison des Apéros de l'Eté 2023 à Jodoigne en compagnie de la Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain.

    Lire la suite
  • mardi 29 août 2023

    Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

    Apéros de l’Eté de la CCIBW : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

    Lire la suite
  • vendredi 18 août 2023

    La recette de la Tarte au Stofé dévoilée aux membres de la CCIBW

    Encore une très belle soirée de networking ludique avec la CCIBW et des rencontres avec des personnalités hautes en couleurs.

    Lire la suite
  • samedi 12 août 2023

    Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW

    Près d'une cinquantaine d'entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-ville ce jeudi 10 août 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 12 juillet 2023

    Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte et pourquoi l’entreprise a-t-elle l’obligation de le protéger ?

    Un canal de signalement fait partie intégrante de la gestion responsable d’une organisation.

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    AG 2023 – Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la CCIBW

    Bravo aux administrateurs élus !

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    La 2ème édition de Dine with Stars a, à nouveau, fait scintiller le Brabant wallon

    Un gala entrepreneurial conçu pour être savouré avec le nez, la bouche, les yeux et les oreilles.

    Lire la suite
  • mercredi 12 avril 2023

    EFFICY devient partenaire structurel de la CCIBW

    La CCIBW sera très heureuse de vous faire rencontrer son nouveau partenaire structurel : EFFICY !

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

    Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d'une gestion durable et efficace de l'entreprise.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Lanceurs d’alerte : la CCIBW implémente votre canal interne de notifications

    Vous pouvez être prêt très rapidement avec la plateforme « lanceursdalertebelgium.be » des Chambres de Commerce.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite