Actualités

mardi 19 octobre 2021

LN24 : « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

C’est en effet sur des pépites économiques de la province du Brabant wallon que se sont concentrées, la semaine du 11/10, les équipes de LN 24.

Durant 8 semaines d’émissions spéciales (en matinée, dès 10h), la chaine d’info belge effectue, en effet, son tour de Belgique découpée en 8 zones géographiques et en reçoit sur son plateau des acteurs de l’économie, autorités académiques,…

Elle laisse la parole à des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, qui s’y expriment sur le fonctionnement de leur société, sur leurs réponses aux défis de la crise, leur résilience, leur vision.

Via le réseau Chambres de Commerce & d’Industrie wallonnes, la CCIBW avait en effet été approchée par LN24 durant l’été, la chaine d’informations la missionnant pour repérer quelques « talents » locaux.

 

Interviewés par Charlotte Baut, ces capitaines éclairés, plus ou moins médiatisés (ndlr : est-il encore besoin de présenter Fabien Pinckaers-Odoo ? Il est l’un des intervenants de cette émission, comme le peu connu, mais pas moins visionnaire et innovant Thierry Renaud – Otterway),livrent leurs témoignages, apportent leurs réflexions pour contribuer à la relance de l’économie de la Belgique à leur échelle.

 

5 thématiques récurrentes se dégagent pour les zones géographiques déterminées : une première émission aborde les enjeux économiques ; la deuxième est axée sur la transformation digitale ; les suivantes abordent, tour à tour, la transition écologique, la biotech et la santé et, ensemble, la culture, le tourisme et l’horeca.

Un découpage qui met en relief différents secteurs de l’économie nourris par les idées et les efforts destinés à le préserver et le valoriser…

Avec leurs équipes, ils construisent la Belgique de demain. Mais comment ces patrons ont-ils affronté les tempêtes, se sont-ils réorganisés et comment ont-ils même parfois décelé de nouvelles opportunités commerciales ?

Les interventions en studio alternent avec des reportages tournés au sein même des entreprises.

Un grand élan constructif anime l’ensemble, donnant l’image d’une Wallonie qui va de l’avant, portée par des représentants qui refusent de s’appesantir sur ce qui ne va pas ou plutôt, s’attachent à tirer les enseignements de ce qui dysfonctionne.

 

Des membres de la CCIBW mis en lumière

Parmi les intervenants des 2 premières émissions de la semaine du 11 au 15/10 consacrées au BW, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon compte certains de ses membres :

Charles Caprasse (The Gate  Axisparc – services d’hébergement, coworking – Mont-saint-Guibert/The Gate Nivelles);

Thierry Renaud (Otterway – société distribuant des boites à colis connectées pour les particuliers, entreprises, commerces – reportage CCI mag’- https://www.ccimag.be/category/brabant-wallon/)

VOIR LE REPLAY DE L’EMISSION DU 11/10/2021

 

Allisson Vanderplancke (Chaussures Maniet)

M. Rousseaux-Nélis (Dutra) : « D’une certaine façon, merci à la pandémie de nous avoir secoués pour nous faire comprendre qu’il fallait changer de business model.  La 1èremission du manager est d’abord d’avoir une responsabilité sociétale avant d’engranger de l’argent. […] « 

Laurent Bindels (Eurodist) : « Cette crise nous a amenés à nous réinventer. Dans notre centre de formation de Marbais, nous avons mis en place une série de mesures dans le respect des normes sanitaires, permettant ainsi aux clients d’y revenir en confiance… »

VOIR LE REPLAY DE L’EMISSION DU 12/10/2021

 

 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • jeudi 1 septembre 2022

    LA CCIW représentée par la CCIBW en mission au Sénégal dans la cadre du projet européen « ARCHIPELAGO »

    L’objectif global du programme ARCHIPELAGO est d'accroître l’employabilité des jeunes dans 12 pays d’Afrique subsaharienne.

    Lire la suite
  • vendredi 26 août 2022

    Soirée de clôture des Apéros de l’Eté au coeur de la cible

    Ce jeudi 25 août, ils étaient une bonne 40aine à fouler le terrain de foot du centre sportif des Coquerées à Ottignies pour atteindre le pas de tir et surtout... les cibles !

    Lire la suite
  • lundi 22 août 2022

    Ils ont joué au « Ping » avec les champions du CTT Limal Wavre

    L'apéro du jeudi 18 août s'est arrêté à Wavre. Le ping-pong a créé des synergies inattendues !

    Lire la suite
  • vendredi 12 août 2022

    Apéro pétanque : tu tires ou tu pointes ?

    Accueillis par le Président du Royal Pétanque Club Blanc-Ry, les membres de la CCIBW ont découvert les spécificités de la pétanque.

    Lire la suite
  • vendredi 5 août 2022

    Premier Apéro de l’été : le billard français, plus qu’un sport… une vraie science !

    Les apéros de la CCIBW 2022 ont donc commencé par une belle soirée d’été...à Nivelles.

    Lire la suite
  • mardi 12 juillet 2022

    BREXIT : Mesures de simplification concernant le marquage UKCA

    Le nouveau marquage UKCA (UK Conformity Assessed) est requis pour démontrer que certains produits sont conformes aux exigences techniques de la Grande-Bretagne.

    Lire la suite
  • jeudi 16 juin 2022

    Dine with Stars, la soirée business la plus étincelante du Brabant wallon !

    Vous y étiez ? Oui, alors revivez la soirée... Non ? Alors on vous raconte !

    Lire la suite
  • mercredi 27 avril 2022

    ACCES AU MARCHE DU TRAVAIL BELGE POUR LES REFUGIES UKRAINIENS…

    Les réfugiés peuvent intégrer les effectifs de nos entreprises. Comment ? Où les employeurs peuvent-ils s'informer ?

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    La CCIBW à votre service en ces temps troublés : Le certificat de force majeure

    Les Chambres de Commerce belge sont habilitées à délivrer un « Certificat de force majeure ».

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    BREAKING NEWS : crise russe – biens et technologies à double usage – responsabilité des exportateurs

    Nouvelle procédure : la responsabilité de vérifier l’éligibilité des produits à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie revient aux exportateurs.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Transaction avec l’Egypte : veillez à obtenir votre lettre de crédit

    Depuis le début du mois de mars 2022 les importateurs égyptiens sont obligés de passer par une lettre de crédit pour effectuer leurs importations et leurs paiements.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Exportation temporaire : du nouveau pour le Brésil et le Vietnam

    Si vous exporter temporairement de la marchandise vers le Brésil et le Vietnam, vous êtes concernés dès le 1er janvier 2022.

    Lire la suite