Actualités

mardi 19 octobre 2021

LN24 : « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

C’est en effet sur des pépites économiques de la province du Brabant wallon que se sont concentrées, la semaine du 11/10, les équipes de LN 24.

Durant 8 semaines d’émissions spéciales (en matinée, dès 10h), la chaine d’info belge effectue, en effet, son tour de Belgique découpée en 8 zones géographiques et en reçoit sur son plateau des acteurs de l’économie, autorités académiques,…

Elle laisse la parole à des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, qui s’y expriment sur le fonctionnement de leur société, sur leurs réponses aux défis de la crise, leur résilience, leur vision.

Via le réseau Chambres de Commerce & d’Industrie wallonnes, la CCIBW avait en effet été approchée par LN24 durant l’été, la chaine d’informations la missionnant pour repérer quelques « talents » locaux.

 

Interviewés par Charlotte Baut, ces capitaines éclairés, plus ou moins médiatisés (ndlr : est-il encore besoin de présenter Fabien Pinckaers-Odoo ? Il est l’un des intervenants de cette émission, comme le peu connu, mais pas moins visionnaire et innovant Thierry Renaud – Otterway),livrent leurs témoignages, apportent leurs réflexions pour contribuer à la relance de l’économie de la Belgique à leur échelle.

 

5 thématiques récurrentes se dégagent pour les zones géographiques déterminées : une première émission aborde les enjeux économiques ; la deuxième est axée sur la transformation digitale ; les suivantes abordent, tour à tour, la transition écologique, la biotech et la santé et, ensemble, la culture, le tourisme et l’horeca.

Un découpage qui met en relief différents secteurs de l’économie nourris par les idées et les efforts destinés à le préserver et le valoriser…

Avec leurs équipes, ils construisent la Belgique de demain. Mais comment ces patrons ont-ils affronté les tempêtes, se sont-ils réorganisés et comment ont-ils même parfois décelé de nouvelles opportunités commerciales ?

Les interventions en studio alternent avec des reportages tournés au sein même des entreprises.

Un grand élan constructif anime l’ensemble, donnant l’image d’une Wallonie qui va de l’avant, portée par des représentants qui refusent de s’appesantir sur ce qui ne va pas ou plutôt, s’attachent à tirer les enseignements de ce qui dysfonctionne.

 

Des membres de la CCIBW mis en lumière

Parmi les intervenants des 2 premières émissions de la semaine du 11 au 15/10 consacrées au BW, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon compte certains de ses membres :

Charles Caprasse (The Gate  Axisparc – services d’hébergement, coworking – Mont-saint-Guibert/The Gate Nivelles);

Thierry Renaud (Otterway – société distribuant des boites à colis connectées pour les particuliers, entreprises, commerces – reportage CCI mag’- https://www.ccimag.be/category/brabant-wallon/)

VOIR LE REPLAY DE L’EMISSION DU 11/10/2021

 

Allisson Vanderplancke (Chaussures Maniet)

M. Rousseaux-Nélis (Dutra) : « D’une certaine façon, merci à la pandémie de nous avoir secoués pour nous faire comprendre qu’il fallait changer de business model.  La 1èremission du manager est d’abord d’avoir une responsabilité sociétale avant d’engranger de l’argent. […] « 

Laurent Bindels (Eurodist) : « Cette crise nous a amenés à nous réinventer. Dans notre centre de formation de Marbais, nous avons mis en place une série de mesures dans le respect des normes sanitaires, permettant ainsi aux clients d’y revenir en confiance… »

VOIR LE REPLAY DE L’EMISSION DU 12/10/2021

 

 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite
  • jeudi 1 décembre 2022

    Chambers Export Day – One-to-one video calls

    One-to-one video calls with Belgian-Luxembourg Chambers of Commerce abroad.

    Lire la suite
  • lundi 28 novembre 2022

    Communiqué : Axel Boitel, COO du Groupe GANTREX, nouveau président de la CCIBW

    Ce lundi 28 novembre 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de la CCIBW, René Branders a cédé son mandat de président à Axel Boitel.

    Lire la suite
  • jeudi 24 novembre 2022

    Incitants financiers destinés à aider les entreprises wallonnes impactées négativement par le BREXIT

    Communication de L'AWEX qui annonce de très bonnes nouvelles pour les exportateurs wallons

    Lire la suite
  • mercredi 23 novembre 2022

    Ateliers du commerce international : cycle juridique – 3 ateliers en avril et mai 2023

    Ce cycle de trois ateliers permettra aux participants de maîtriser les matières juridiques en terme de contrats internationaux selon leurs différents particularités et responsabilités.

    Lire la suite