Actualités

lundi 18 janvier 2021

Apéros d’affaires virtuels « 10×6 » : si proches, derrière l’écran…

Petit retour dans le temps…

Fin août 2018, les membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon se réunissaient, sous un soleil radieux, pour découvrir « American Fifties » (Nivelles), dans le cadre des « apéros de l’été » de leur association dédiés aux « musées insolites ».

Ce jour-là, au milieu des belles carrosseries américaines, la rutilante airstream de Nomadwine (www.nomadwine.be) se fondait particulièrement bien dans le décor vintage.

Et le véhicule de Frédéric Depraetere, aménagé en pittoresque bar à vins, fut rapidement pris d’assaut par les participants avides de nectars délivrés avec leurs conseils de dégustation.

Ce 10 décembre, c’est plus confidentiellement derrière son écran que Frédéric fit partager son amour de vins sélectionnés à l’intention de représentants d’entreprises réunis pour un apéro d’affaires virtuel « 10×6 »* (10 intervenants et 6 minutes de temps de parole pour chacun).

Ensemble, bien qu’à distance, ces derniers échangèrent leurs impressions sur la robe ou la saveur d’un rouge et d’un blanc ; dans cette expérience, ils furent guidés par la bienveillance du spécialiste en attente de jours meilleurs pour déployer toute la palette de ses concepts de networking autour du vin.

 

Du sapin de Noël au Club Med !

Devant un arbre de Noël, Chloé Sablon et Geneviève Tissot, directrice, transportèrent par l’imagination leur auditoire vers le centre de séminaires et l’hôtel de 28 chambres d’Off meeting (« Out of the office » – www.offmeeting.be). Elles le qualifièrent de « lieu safe et zen », définition qu’une rapide visite sur le site internet de l’enseigne appuie, avec son défilé de chaleureuses photos.

« Nous sommes un peu le Club Med de la réunion ! Ici, vous ne vous préoccupez de rien et profitez de l’ambiance en sirotant les jus de fruits bio ». Dans le zoning nord de Wavre, les infrastructures comprennent un avantageux parking de 200 places. Le centre de conférence, de son côté, peut accueillir 400 personnes…

La promesse d’une belle mise au vert à proximité d’axes routiers stratégiques et à un jet de pierre d’aéroports…

 

En toute transparence…

C’est, en quelque sorte, aussi une garantie de confort pour ses clients qu’apporte Célès (www.celes.be), dont la devise « Ecouter, Conseiller, Défendre » résume l’approche et les métiers d’une équipe pluridisciplinaire d’avocats.

« Je suis pour ma part spécialisée en droit du travail, accompagnant, en fait, toute la vie du contrat de travail, tant du côté de l’employeur que du travailleur », résuma Sophie Wintgens, avocate, également médiatrice en droit du travail. Le Cabinet d’avocats, au travers ses sites de Louvain-la-Neuve et Bruxelles, s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers. Chacun peut y trouver un panel de compétences rassemblées dans les mains de spécialistes des diverses matières.

 

Installée dans le parc scientifique Fleming de Louvain-la-Neuve, Be IP (www.beip.be) vient d’inaugurer ses nouveaux bureaux début mars 2020. La société est active dans les télécom et a développé ses outils.

« Notre force, insista Virginie Delvaux, c’est en effet notre propre équipe de développeurs » !

Se prévalant de clients tant dans le secteur public que privé, au nombre desquels de solides références comme Sonaca ou Ice Watch, la société se défend de jouer avec des coûts cachés dans la téléphonie (sic). « Nous vous fournissons du matériel et de l’intelligence pour vos appels en télétravail ou au bureau et opérons en toute transparence ! »

 

Contribuer à la pérennité des entreprises

Quant à l’ambition de Cap Network (www.cap-network.com), elle peut sembler presque démesurée : l’entreprise regroupant une quinzaine de consultants indépendants pour PME intervient sur des problématiques multi-facettes rencontrées par les sociétés.

« Avec une approche sur mesure, qu’il s’agisse d’aspects financier, RH, marketing, organisationnel,… nous répondons, avec notre accompagnement professionnel, aux besoins de chaque entreprise », y affirme-t-on.

Intervenant, plus spécifiquement en qualité de CFO, Vincent Corbiau distingua clairement cette fonction du rôle du comptable. Le CFO, sollicité de manière récurrente ou très ponctuellement (lors de phases d’acquisition, transmission,…) est, synthétisa-t-il « le trait d’union entre dirigeant, comptable et partenaire financier, celui qui permet au chef d’entreprise de se concentrer sur les compétences clés essentielles à son business » !

 

Lui, de son côté, fournit les clés… virtuelles de boites aux lettres. Thierry Renaud, fondateur d’Otterway (www.otterway.be) avait déjà présenté ses petites bijoux de technologie, design et sécurité dans les pages du CCI mag’ de juin (ndlr : mensuel des CCI wallonnes).

Otterway développe, produit, commercialise une gamme de boites à colis destinées au secteur résidentiel, aux collectivités, administrations, professions libérales et entreprises…

Une activité à laquelle le développement de l’e-commerce et la pandémie, le premier étant boosté par la seconde, apporte encore davantage d’envergure aujourd’hui…

Les boites à colis sont autonomes ou connectées. Dans le premier cas, il suffit au livreur d’actionner le code de la boite à colis transmis, de déposer son paquet et de refermer la boite. La version connectée permet au propriétaire d’avoir le contrôle sur l’ensemble du processus. Il peut vérifier l’identité du livreur via son smartphone et lui ouvrir, par ce biais, la boite à colis.

 

Offre personnalisée…

Couvrant Luxembourg, Belgique, France, System Solutions (www.systemsolutions.com), aide les entreprises de toute taille « à mettre en place et opérer des infrastructures robustes pour leur centre de données, afin de leur permettre de soutenir et de développer leurs affaires » (sic).

Son cœur de cible est constitué d’entreprises d’une vingtaine à un millier de personnes…

Depuis un quart de siècle, la société a étoffé ses services, fournissant des produits IT courants, des services de consultance business, etc. « En 25 ans, ce qui a pu changer, c’est qu’aujourd’hui on peut louer plutôt que vendre. Nous avons ainsi une offre Cloud, ce qui permet à nos clients d’externaliser tout ou une partie de leurs infrastructures informatiques. Nos data centers sont très résilients et sécurisés ! », expliqua Jean-Paul de Cannière.

 

Avec son habituel entrain, son humour décapant, son bagout inimitable, Didier Woitrin se jeta à l’eau sans en prendre la température.

Il est vrai que le fondateur de Neos Interim Management (www.neos-interim-management.be) est un briscard des midis d’affaires de la CCIBW aux armes bien affûtées. Ayant jadis géré une entreprise, dirigé du personnel, il comprend mieux que quiconque l’urgence de solutions RH vécue par les sociétés.

Rapidement, Neos Interim Management peut alors recruter pour celles-ci le parfait Interim Manager, souvent un ancien cadre dirigeant, du personnel qualifié, expert dans des domaines comme les RH, la finance, la logistique, l’IT…

L’âge « mûr » de l’interim manager ne constitue pas un handicap mais un atout, ainsi que le répète à l’envi Didier Woitrin. « Il sera rapidement disponible, flexible, motivé… et parfois, sa mission sera prolongée et il sera même engagé en CDI par l’entreprise ».

Qu’il s’agisse d’un remplacement, du besoin impérieux d’une « carrure » pour lancer un nouveau produit, aborder un nouveau marché… l’interim management est une solution qui représente, pour le fondateur de Neos, un « win-win-win » !

 

Listant des chiffres hallucinants – + de 185.000 utilisateurs dans 4500 entreprises dans le monde, 250 employés, l’ambition d’être 5 fois plus gros dans 5 ans et de s’accaparer 5% de parts du marché européen, Olivier Helsen frappa fort quand il prit la parole à son tour. Ce beau palmarès est en effet celui de sa société, Efficy (www.efficy.com), dont le cœur de métier est le CRM. Pour les entreprises qui lui font confiance, Efficy offre des solutions CRM traitant de l’ensemble des problématiques liées à la Relation Client : commerce, marketing, service client, management…

« Nous façonnons véritablement des solutions répondant à leurs besoins, avec grande flexibilité, qu’il s’agisse de grosse sociétés, à l’instar de Belfius, avec 11.500 utilisateurs, ou de petites structures ».

 

*Alternative aux 10×10, midis d’affaires traditionnels de la CCIBW se tenant au Club Justine Henin de Limelette ou au Golf Château de la Tournette (Nivelles), les apéros business virtuels 10×6 mêlent aussi l’utile à l’agréable…

N’hésitez pas à scruter l’agenda du site de la CCIBW (www.ccibw.be) pour vous inscrire à la prochaine date de l’événement , quelle que soit sa forme) !



Partager cette actualité







  • mercredi 5 mai 2021

    10×6… le networking numérique et ludique ! C’était le 27/04… au soleil

    La mise en réseau la plus fun et la plus efficace !

    Lire la suite
  • vendredi 30 avril 2021

    Renseignement Contraignant en matière d’Origine (RCO)

    Vous avez du mal à définir l’origine de vos marchandises ? Le « Renseignement Contraignant en matière d’Origine ( RCO ) » est l’outil mis à votre disposition pour y arriver.

    Lire la suite
  • mardi 27 avril 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Frédéric Lemaire / Bruno Théry

    Voici le 7ème binôme « Frédéric Lemaire / Bruno Théry » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial !

    Lire la suite
  • mardi 27 avril 2021

    Déclaration d’importation case 2 : nouvelle obligation depuis le 1er mai 2021

    Depuis le 1er mai 2020, il est OBLIGATOIRE d’indiquer, en case 2, des informations concernant l’expéditeur ou l’exportateur.

    Lire la suite
  • vendredi 16 avril 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Sarah et David Demaret / Thomas Scorier

    Encore une belle histoire de "croissance autrement" qui commence ! Laissez-vous tenter par le mentorat entrepreneurial.

    Lire la suite
  • mardi 13 avril 2021

    « Nous, indépendants et employeurs de ce pays, sommes à bout ! »

    Une initiative de l’UWE (Union Wallonne des Entreprises), de l’UCM, du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) et des Chambres de Commerce de Wallonie.

    Lire la suite
  • mardi 13 avril 2021

    REX : Devenez Exportateur Enregistré

    Devenez Exportateur Enregistré et profitez de la simplification de la justification de l’origine préférentielle de vos produits par l’Auto-Certification.

    Lire la suite
  • vendredi 9 avril 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Gianni Ruggieri / Luc Stiévenart

    Ils l'ont fait ! Binôme « Gianni Ruggieri / Luc Stiévenart » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial.

    Lire la suite
  • jeudi 8 avril 2021

    La Chine l’irrésistible ascension d’une hyper-puissance économique ?

    La Chine est l’un des rares pays à afficher une croissance positive en 2020 et semble même être sortie plus forte de la pandémie. Un article rédigé par Bernard Keppenne, Chief Economist, CBC Banque & Assurance.

    Lire la suite
  • mercredi 24 mars 2021

    Communiqué de la FEB : AGORIA met à disposition de toutes les entreprises son ‘Covid Industry Risk Scan’

    Cet outil est un excellent moyen pour vérifier si les règles sanitaires sont appliquées correctement.

    Lire la suite
  • mercredi 17 mars 2021

    Les Trends Gazelles 2021 : les « pépites » du Brabant wallon…

    20ème édition de la cérémonie... adaptée aux circonstances : en télé et sur tous supports numériques... Découvrez les lauréats !

    Lire la suite
  • mardi 16 mars 2021

    Lignes Directrices pour un Programme Interne de Conformité pour les entreprises exportant des biens à double usage

    Les principaux objectifs de ce document sont d'expliquer ce que sont les biens à double usage et pourquoi les entreprises doivent être conscientes des risques et concernées par la mise en œuvre d'un programme interne de conformité.

    Lire la suite