Actualités

vendredi 28 janvier 2022

Partager son expertise… Et de bons verres de vin !

Le business apéro web « 10×6 » de la CCIBW, du 13/01/2022,  a mis une nouvelle fois  tout le monde d’accord : terminer des présentations B2B par une dégustation de vins est toujours un vrai plaisir….

On vous raconte ? Suivez-nous…

Même s’il n’officia pas dans ses véhicules originaux (wine trucks, air stream,…),le fondateur de Nomadwine, Frédéric Depraetere, fit passer à son auditoire, par écran interposé, ses conseils sur sa sélection du jour. Chacun ouvrit donc les bouteilles qu’il avait reçues à son domicile ou au bureau avant d’exprimer ses impressions.

Pour profiter de cette « récompense », les participants avaient préalablement réussi un « sans-faute » dans la présentation – en 6 minutes – de leur entreprise…

 

Skripto Sensu (www.skripto.eu)

Scripto Sensu jongle avec 56 langues, effectuant traductions classiques, juridiques, de sites internet,…

La société peut se pencher tant sur les matières du marketing que sur des domaines très pointus comme celui de la propriété intellectuelle. Sur un portail sécurisé, ses clients ont accès, à tout moment, à l’ensemble des travaux réalisés pour eux. « A noter que nous traitons l’ensemble des formats de leurs fichiers », insista Pierre Duquesne.

Ce matin-là, il releva aussi l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche. Et l’illustra par un exemple vécu : « Si vous indiquez « chaussures femmes», les moteurs de recherche vous amèneront moins de trafic que « chaussures dames ». D’où l’importance d’être précis dans la terminologie adoptée, d’adapter le contenu au marché local et d’aller au-delà d’une simple traduction littérale…

 

CBC (www.cbc.be)

L’approche locale, “indépendante” de CBC ne doit pas faire oublier que celle-ci appartient à un grand groupe dont elle bénéficie de l’expertise. « Une caractéristique qui permet à CBC de toucher une vaste clientèle en fonction des besoins spécifiques de chacun », insista Amandine David. « Du reste, on peut assister les PME avec une vision à 360°, portant sur l’aide au financement, les investissements, les produits d’assurance, etc. »La chargée de relations entreprises de CBC Banque pointa ce jour-là la panoplie d’outils à disposition des entrepreneurs pour faciliter l’ensemble de leurs opérations.

Avec la Louvain School of Management, la banque CBC a mis au point un Scan PME, outil de mesure du niveau despréparation des PME à l’avenir…

CBC Mobile, pour sa part, est une application bancaire conviviale et gratuite de CBC aux possibilités multiples…

 

Video-Event (https://video-event.be)

Réalisateur, caméraman, photographe, Yvan Flamant est un peu tout cela à la fois et encore plus ! Ces métiers et compétences, il les a développés en plusieurs axes au sein de sa société de réalisation de vidéo et photo.

De A à Z, ce passionné de l’image réalise des films d’entreprises, mais à leur demande, il tire aussi les photos « pro » destinées à leurs brochures. « Nous pouvons aussi créer un studio TV au sein même de l’entreprise », compléta-t-il lors de la séance du 13/01. Animé par la volonté de transmettre son savoir et ses « ficelles », Yvan adore les partager, depuis de nombreuses années, lors de formations en entreprise ou en ses bureaux…

 

Wooh Original Office Store (www.wooh.be)

Chez Wooh Original Office Store, différents métiers se côtoient : architecte, commerciaux, ouvriers pour le parachèvement, équipe logistique,… Avec les rénovations et transformations complètes, aménagement et mobilier ou fourniture de bureaux, Wooh est un couteau suisse aux diverses fonctionnalités.

« Notre PME belge à l’esprit familial peut monter votre projet depuis la conception jusqu’à sa réalisation finale », résuma Valentina Thibaut amenée à défendre les couleurs d’une entreprise dont le show-room de 1500 m2 est installé dans le zoning Nord de Nivelles. Ergonomie, acoustique, décoration, espaces de détente… Les bureaux d’aujourd’hui sont pensés pour le bien-être de leurs occupants, une préoccupation d’autant plus aiguë qu’elle influe sur la rétention du personnel.

 

4 Reliance (www.4reliance.com)

Dans les 5 à 10 années à venir, le quart des sociétés wallonnes devrait changer de main.

Ce constat appelle à une préparation minutieuse de cette phase cruciale dans la vie d’une entreprise. Mais à qui vendre, quand et comment trouver un potentiel acquéreur ?

Ces questions et bien d’autres se posent aux chefs d’entreprise et actionnaires. Basée à Bruxelles et Paris, 4 Reliance, forte de ses 5 associés, aide les entreprises de tout secteur d’activités à y répondre. « Qu’est-ce qui les différencie et comment leur apporter un maximum de valeur ? : c’est ce que nous analyserons en détail avec celles-ci », expliqua Jean-Charles Snoy qui ajouta que 4 Reliance assurait aussi des services d’accompagnement en Bourse et de levée de fonds essentiellement pour les sociétés technologiques dans le secteur de la santé.

 

THG (www.thg.be)

Fiduciaire comptant 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, THG revendique un esprit familial et la complémentarité des profils de ses collaborateurs. Au total, ils sont 150 pour le groupe dont 20 pour le bureau de Bruxelles. C’est un ensemble de services complets que présente THG qui se veut être un « one stop shop » : comptabilité, fiscalité, consultance, secrétariat social, propriété intellectuelle,…

« Nous avons même un German Desk pour les clients allemands souhaitant s’installer en Belgique », précisèrent Gilles Gondry et Auriane Van Steenwinckel qui rappelèrent l’existence de la plateforme digitale d’échanges d’informations financières « My thg ».

« En facilitant, par la digitalisation, l’accès à l’information comptable et financière pour les entrepreneurs, nous pouvons augmenter la rapidité de traitement de l’information et du conseil… »

 

SOWY Communication (www.sowy.be)

Certains membres de la CCIBW connaissent déjà Tania Van Den Brande, qui assure certaines formations de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon.

C’est en effet l’une de ses facettes, puisque Tania qui dit « adorer » partager ses connaissances propose des formations plus spécifiquement axées sur les nouveaux moyens de communication.

Le premier pôle de son activité est, évidemment, le développement de la stratégie digitale des entreprises.

Tania se charge tout autant de créer des sites Internet, que d’en améliorer le référencement, ou de gérer les réseaux sociaux de ses clients…

 

PROCHAIN BUSINESS LUNCH « 10×10″… enfin en présentiel !

Le 8 février au Golf Château de la Tournette

Inscription ICI



Partager cette actualité







  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite
  • jeudi 1 décembre 2022

    Chambers Export Day – One-to-one video calls

    One-to-one video calls with Belgian-Luxembourg Chambers of Commerce abroad.

    Lire la suite
  • lundi 28 novembre 2022

    Communiqué : Axel Boitel, COO du Groupe GANTREX, nouveau président de la CCIBW

    Ce lundi 28 novembre 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de la CCIBW, René Branders a cédé son mandat de président à Axel Boitel.

    Lire la suite
  • jeudi 24 novembre 2022

    Incitants financiers destinés à aider les entreprises wallonnes impactées négativement par le BREXIT

    Communication de L'AWEX qui annonce de très bonnes nouvelles pour les exportateurs wallons

    Lire la suite
  • mercredi 23 novembre 2022

    Ateliers du commerce international : cycle juridique – 3 ateliers en avril et mai 2023

    Ce cycle de trois ateliers permettra aux participants de maîtriser les matières juridiques en terme de contrats internationaux selon leurs différents particularités et responsabilités.

    Lire la suite