Actualités

mercredi 18 janvier 2023

Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

C’est sous une pluie diluvienne, accompagnée de vents déchainés, que les entrepreneurs et instances officielles conviés à la réception de Nouvel An de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, ont franchi les portes du Palais du Gouverneur, à Wavre, ce lundi 16 janvier.

Plus de 220 d’entre eux ont, en effet, bravé sans ciller la météo peu clémente pour prendre part à l’un des événements phares de leur association.

En ce début d’année, ces hommes et femmes illustrant le dynamisme de la province du Brabant wallon, au travers des entreprises de tout secteur qu’ils représentent au quotidien, ont souhaité se retrouver pour échanger entre pairs, mais aussi afin d’assister à un « passage de flambeau » officiel.

Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

Le premier, CEO de FIB Belgium, deviendra, le 1er avril 2023, le nouveau président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Quant au second, son nom est loin d’être inconnu dans le milieu entrepreneurial.

 

COO de Gantrex…

Axel Boitel est aujourd’hui Administrateur Délégué de Gantrex Belgique, la maison-mère, et COO du Groupe, gérant 5 usines, 3 en Europe, une en Amérique du Nord et une en Asie.

Cet ingénieur industriel de formation, qui a complété son cursus par un Master 2 pour Cadres Dirigeants et Entrepreneurs et un Executive MBA de l’EDHEC Business School de Paris, a intégré le leader mondial dans un marché de niche (ndlr : les voies de roulement industrielles pour engins de manutention lourds), après avoir travaillé dans le secteur pharmaceutique et celui de la construction d’engins de génie civil.

Son entreprise, a-t-il insisté dans son premier discours officiel en qualité de Président CCIBW, est présente un peu partout ; souvent de façon aussi discrète et indirecte qu’efficace, Gantrex contribue au succès de projets d’envergure : lanceur de la fusée Ariane 6, funiculaire de Montmartre, accélérateur de particules du CERN, dépôt de maintenance des trains de Pairi Daiza, base navale de Toulon et ses sous-marins d’attaque nucléaire et tous les plus grands ports du monde.

En chiffres, Gantrex, ce sont : 400 collaborateurs, une présence dans 20 pays, et 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

 

… et Président de la CCIBW !

En se dotant d’un tel Président, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon a l’assurance de pouvoir compter sur un homme qui, bien qu’encore jeune, bénéficie déjà d’une solide expérience, évoluant au sein d’une société dont les produits et solutions font et continuent à faire leurs preuves à travers une grande variété d’applications industrielles et de marchés finaux.

S’il entend, bien légitimement, imprimer sa « patte », Axel Boitel ne va pas, a-t-il assuré, « révolutionner quelque chose qui fonctionne déjà très bien, mais plutôt faire évoluer, petite touche par petite touche, le business model » (sic).

Les défis sont nombreux dans cette optique, pour celui qui, côté privé, est marié et père de famille de 2 petites filles.

Le nouveau président de la CCIBW, devant le parterre d’invités, a d’ailleurs partagé sa vision stratégique, les 4 axes sur lesquels il se concentrera : sensibiliser à l’ensemble des services à valeur ajoutée offerts par la CCIBW, procurés par des experts en leur matière; renforcer le sentiment d’appartenance des Membres vis-à-vis de leur réseau, soutenir les Administrateurs désireux de s’investir à divers titres pour leur CCI, et continuer à professionnaliser la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon.

L’ingénieur a également évoqué le projet sur lequel il placera ses efforts avec détermination et enthousiasme, celui du rapprochement des Chambres de Commerce & d’Industrie avec l’Union Wallonne des Entreprises, « à l’image de ce qui existe déjà en Flandre depuis plusieurs années avec le VOKA ». Un rapprochement qui, garantit-il, ne pourra être que bénéfique pour les 2 parties, complémentaires, et les entreprises, surtout !

Devant l’ampleur des tâches et « challenges » qui l’attendent, celui qui se définit comme un « self made man » épaulé par des personnes bienveillantes sur son chemin, sait qu’il trouvera, à ses côtés, Céline Squélart, Directrice de la CCIBW…

 

TVCom a interviewé le Président, Axel Boitel et le past-Président, René Branders sur leurs perspectives 2023 pour le Brabant wallon.

Voir le podcast

 

 

GALERIE PHOTOS à découvrir ci-dessous



Partager cette actualité







  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite
  • jeudi 1 décembre 2022

    Chambers Export Day – One-to-one video calls

    One-to-one video calls with Belgian-Luxembourg Chambers of Commerce abroad.

    Lire la suite
  • lundi 28 novembre 2022

    Communiqué : Axel Boitel, COO du Groupe GANTREX, nouveau président de la CCIBW

    Ce lundi 28 novembre 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de la CCIBW, René Branders a cédé son mandat de président à Axel Boitel.

    Lire la suite
  • jeudi 24 novembre 2022

    Incitants financiers destinés à aider les entreprises wallonnes impactées négativement par le BREXIT

    Communication de L'AWEX qui annonce de très bonnes nouvelles pour les exportateurs wallons

    Lire la suite
  • mercredi 23 novembre 2022

    Ateliers du commerce international : cycle juridique – 3 ateliers en avril et mai 2023

    Ce cycle de trois ateliers permettra aux participants de maîtriser les matières juridiques en terme de contrats internationaux selon leurs différents particularités et responsabilités.

    Lire la suite