Actualités

jeudi 2 février 2017

S’armer, face aux difficultés liées à l’exportation

Les IMPORT-EXPORT CLUBS des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie

Programme 2017 exclusif 

et témoignage d’un exportateur aguerri…

 

Depuis de longues années, la CCI du Brabant wallon a misé sur l’internationalisation. Elle ne se contente pas d’assister les entreprises dans les nombreuses formalités liées à l’export. Elle les encourage aussi à développer leurs contacts internationaux en organisant des rencontres avec des acteurs du commerce international, des formations techniques et des clubs de partages d’expériences. Ces derniers, sous leurs différentes formes, ont prouvé leur efficacité. La vie d’exportateur n’est pas un long fleuve tranquille. En partager les vicissitudes, les bonnes pratiques et les succès a le mérite d’en baliser le cours qui, par corollaire immédiat, en paraît un peu moins tumultueux.

Des obstacles nombreux…

Cités dans une enquête réalisée en septembre 2016 par Trends-Tendances pour le compte de Credendo, auprès de quelque 600 chefs d’entreprises belges, les principaux obstacles à surmonter par les entreprises exportatrices vont des coûts de la production en Belgique (41%) aux formalités (douane, administration, certification,… – 34%), en passant par les risques de non-paiements (36%).

Avec une présence dans 60 pays, FIB (Saintes) n’est certes pas novice en la matière mais atteste que les règles du jeu ne sont jamais fixées une bonne fois pour toutes ni analogues partout. « A l’intérieur des bassins économiques dans lesquels nous progressons, nous nous devons d’opérer des distinctions. Chacun y a ses règles propres ; c’est du cas par cas, tout y est exception » souligne René Branders, CEO. « La situation m’apparaît plus complexe qu’avant encore » poursuit-il en mentionnant notamment les problèmes de TVA intracommunautaire, de risques de change, de protectionnisme exacerbé. « On doit composer avec des nouveaux territoires, de nouveaux stakeholders ; tout l’art réside donc d’abord dans un bon repérage de cibles et du bon interlocuteur. Un exercice pour lequel le réseau des Chambres bilatérales dispersées dans le monde entier peut se montrer extrêmement bénéfique » ajoute le dirigeant de FIB citant également le soutien des Attachés commerciaux de l’AWEX.BRANDERS_Rene-photo2015

Notant que l’infobésité n’arrange rien, « les bonnes informations se faisant parfois discrètes, au milieu de celles qui ne sont pas relevantes », le Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon et de la Fédération des CCI belges insiste pourtant sur une fine connaissance préalable, notamment des aspects culturels qui sont la clé pour entrer sur un marché.

« Echanger avec d’autres sociétés qui sont déjà sur le terrain, s’inspirer des échecs qu’elles ont essuyé, de leurs découvertes, de leur success story, c’est gagner beaucoup de temps », assure René Branders.

Import-Export Clubs : les pays arabes du Golfe, en 2017

Les réflexions du chef d’entreprise du Brabant wallon, province riche d’entreprises présentant une importante propension à exporter, apportent du crédit aux formules favorisant les rapprochements entre entreprises dans leurs efforts de développement hors de nos frontières.

Bonne nouvelle, donc, pour les exportateurs : la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon réitère l’initiative des Import-Export Clubs, en 2017 en l’élargissant à la Wallonie, avec le concours des autres CCI.caisse test

A l’Ouest, la CCIBW organisera ses clubs en collaboration avec la CCI Hainaut et la CCI Wallonie picarde qui y intégreront des sociétés de leur territoire.

A l’Est, les clubs de la CCI Liège-Verviers-Namur et CCI Luxembourg belge progresseront ensemble, en parallèle, également sous la houlette de François-Xavier Depireux, spécialiste de la région ciblée.

CCI de Wallonie import-export clubs

Les 5 réunions interentreprises non-concurrentielles se dérouleront chaque fois dans une entreprise participante. Elles feront un tour de la question assez exhaustif, puisque les aspects stratégiques, financiers, culturels et douaniers liés à l’importation et l’exportation y seront traités. Un petit-déjeuner d’information est prévu le 22/03, à 8h15, à Nivelles (CCIBW – Av. R. Schuman, 101 – Parc d’affaires les Portes de l’Europe à 1401 Baulers).

Après l’Afrique subsaharienne, ce sont, cette fois, les pays arabes du Golfe que les groupes aborderont, multipliant les partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques.

Capture d’écran 2017-01-15 à 12.31.32« Il ne faudrait quand même pas oublier que l’on a un atout formidable, ici, en Belgique, s’exclame René Branders. Nous avons des lignes aériennes directes Bruxelles-Dubaï et Abou Dabi ! »

 

Exportez-vous !

Petit-déjeuner conférence sur les opportunités dans les pays arabes du Golfe, le 22 mars à la CCIBW à Nivelles (Gratuit pour les membres CCI). Info et inscription

Début du Club 2017 pays arabes du Golfe (5 réunions). Tarif préférentiel pour le membres CCI. 1ère réunion le 12 mai ! Programme et inscription

Contact à la CCIBW :

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be



Partager cette actualité







  • dimanche 10 septembre 2023

    Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain

    Clôture de la saison des Apéros de l'Eté 2023 à Jodoigne en compagnie de la Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain.

    Lire la suite
  • mardi 29 août 2023

    Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

    Apéros de l’Eté de la CCIBW : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

    Lire la suite
  • vendredi 18 août 2023

    La recette de la Tarte au Stofé dévoilée aux membres de la CCIBW

    Encore une très belle soirée de networking ludique avec la CCIBW et des rencontres avec des personnalités hautes en couleurs.

    Lire la suite
  • samedi 12 août 2023

    Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW

    Près d'une cinquantaine d'entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-ville ce jeudi 10 août 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 12 juillet 2023

    Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte et pourquoi l’entreprise a-t-elle l’obligation de le protéger ?

    Un canal de signalement fait partie intégrante de la gestion responsable d’une organisation.

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    AG 2023 – Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la CCIBW

    Bravo aux administrateurs élus !

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    La 2ème édition de Dine with Stars a, à nouveau, fait scintiller le Brabant wallon

    Un gala entrepreneurial conçu pour être savouré avec le nez, la bouche, les yeux et les oreilles.

    Lire la suite
  • mercredi 12 avril 2023

    EFFICY devient partenaire structurel de la CCIBW

    La CCIBW sera très heureuse de vous faire rencontrer son nouveau partenaire structurel : EFFICY !

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

    Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d'une gestion durable et efficace de l'entreprise.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Lanceurs d’alerte : la CCIBW implémente votre canal interne de notifications

    Vous pouvez être prêt très rapidement avec la plateforme « lanceursdalertebelgium.be » des Chambres de Commerce.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite