Actualités

jeudi 2 février 2017

S’armer, face aux difficultés liées à l’exportation

Les IMPORT-EXPORT CLUBS des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie

Programme 2017 exclusif 

et témoignage d’un exportateur aguerri…

 

Depuis de longues années, la CCI du Brabant wallon a misé sur l’internationalisation. Elle ne se contente pas d’assister les entreprises dans les nombreuses formalités liées à l’export. Elle les encourage aussi à développer leurs contacts internationaux en organisant des rencontres avec des acteurs du commerce international, des formations techniques et des clubs de partages d’expériences. Ces derniers, sous leurs différentes formes, ont prouvé leur efficacité. La vie d’exportateur n’est pas un long fleuve tranquille. En partager les vicissitudes, les bonnes pratiques et les succès a le mérite d’en baliser le cours qui, par corollaire immédiat, en paraît un peu moins tumultueux.

Des obstacles nombreux…

Cités dans une enquête réalisée en septembre 2016 par Trends-Tendances pour le compte de Credendo, auprès de quelque 600 chefs d’entreprises belges, les principaux obstacles à surmonter par les entreprises exportatrices vont des coûts de la production en Belgique (41%) aux formalités (douane, administration, certification,… – 34%), en passant par les risques de non-paiements (36%).

Avec une présence dans 60 pays, FIB (Saintes) n’est certes pas novice en la matière mais atteste que les règles du jeu ne sont jamais fixées une bonne fois pour toutes ni analogues partout. « A l’intérieur des bassins économiques dans lesquels nous progressons, nous nous devons d’opérer des distinctions. Chacun y a ses règles propres ; c’est du cas par cas, tout y est exception » souligne René Branders, CEO. « La situation m’apparaît plus complexe qu’avant encore » poursuit-il en mentionnant notamment les problèmes de TVA intracommunautaire, de risques de change, de protectionnisme exacerbé. « On doit composer avec des nouveaux territoires, de nouveaux stakeholders ; tout l’art réside donc d’abord dans un bon repérage de cibles et du bon interlocuteur. Un exercice pour lequel le réseau des Chambres bilatérales dispersées dans le monde entier peut se montrer extrêmement bénéfique » ajoute le dirigeant de FIB citant également le soutien des Attachés commerciaux de l’AWEX.BRANDERS_Rene-photo2015

Notant que l’infobésité n’arrange rien, « les bonnes informations se faisant parfois discrètes, au milieu de celles qui ne sont pas relevantes », le Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon et de la Fédération des CCI belges insiste pourtant sur une fine connaissance préalable, notamment des aspects culturels qui sont la clé pour entrer sur un marché.

« Echanger avec d’autres sociétés qui sont déjà sur le terrain, s’inspirer des échecs qu’elles ont essuyé, de leurs découvertes, de leur success story, c’est gagner beaucoup de temps », assure René Branders.

Import-Export Clubs : les pays arabes du Golfe, en 2017

Les réflexions du chef d’entreprise du Brabant wallon, province riche d’entreprises présentant une importante propension à exporter, apportent du crédit aux formules favorisant les rapprochements entre entreprises dans leurs efforts de développement hors de nos frontières.

Bonne nouvelle, donc, pour les exportateurs : la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon réitère l’initiative des Import-Export Clubs, en 2017 en l’élargissant à la Wallonie, avec le concours des autres CCI.caisse test

A l’Ouest, la CCIBW organisera ses clubs en collaboration avec la CCI Hainaut et la CCI Wallonie picarde qui y intégreront des sociétés de leur territoire.

A l’Est, les clubs de la CCI Liège-Verviers-Namur et CCI Luxembourg belge progresseront ensemble, en parallèle, également sous la houlette de François-Xavier Depireux, spécialiste de la région ciblée.

CCI de Wallonie import-export clubs

Les 5 réunions interentreprises non-concurrentielles se dérouleront chaque fois dans une entreprise participante. Elles feront un tour de la question assez exhaustif, puisque les aspects stratégiques, financiers, culturels et douaniers liés à l’importation et l’exportation y seront traités. Un petit-déjeuner d’information est prévu le 22/03, à 8h15, à Nivelles (CCIBW – Av. R. Schuman, 101 – Parc d’affaires les Portes de l’Europe à 1401 Baulers).

Après l’Afrique subsaharienne, ce sont, cette fois, les pays arabes du Golfe que les groupes aborderont, multipliant les partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques.

Capture d’écran 2017-01-15 à 12.31.32« Il ne faudrait quand même pas oublier que l’on a un atout formidable, ici, en Belgique, s’exclame René Branders. Nous avons des lignes aériennes directes Bruxelles-Dubaï et Abou Dabi ! »

 

Exportez-vous !

Petit-déjeuner conférence sur les opportunités dans les pays arabes du Golfe, le 22 mars à la CCIBW à Nivelles (Gratuit pour les membres CCI). Info et inscription

Début du Club 2017 pays arabes du Golfe (5 réunions). Tarif préférentiel pour le membres CCI. 1ère réunion le 12 mai ! Programme et inscription

Contact à la CCIBW :

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be



Partager cette actualité







  • dimanche 12 septembre 2021

    Communiqué : État de l’Union européenne – perspective des chambres de commerce

    Avant le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne, les présidents d'Eurochambres et des Chambres de commerce belges expriment le point de vue des entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 6 septembre 2021

    Le risque climatique, un nouveau défi pour les Banques centrales

    Une carte blanche de Bernard Keppenne, proposée par notre partenaire structurel CBC.

    Lire la suite
  • vendredi 27 août 2021

    Le Château de l’Ermitage : cadre du dernier Apéro de l’Eté 2021

    La saison des Apéros de l'Eté s'est clôturée à Wavre le 26 août.

    Lire la suite
  • vendredi 20 août 2021

    Le Château d’Ittre, son histoire et son agriculture durable

    Une douce soirée ensoleillée sur le parvis du Château d'Ittre.

    Lire la suite
  • vendredi 13 août 2021

    Le Château de Bois-Seigneur-Isaac : entre histoire et passion familiale

    Le château est listé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie. La cour du château et le jardin étaient le cadre du "network-drink" toujours aussi convivial.

    Lire la suite
  • vendredi 6 août 2021

    Le Château Pastur n’a plus de secret pour les entrepreneurs du BW – Apéro de l’été du 5 août

    Histoire, anecdotes et retour au business !

    Lire la suite
  • mardi 20 juillet 2021

    COVID et retour au bureau: les conseils des services du Gouverneur du BW et de l’OST BW

    L'OST BW est une équipe médicale qui se tient à disposition des entreprises ou de toute collectivité.

    Lire la suite
  • lundi 28 juin 2021

    Networking, comme si c’était hier… ou presque

    Enthousiasme, sourires, bonne humeur... le réseau de la CCIBW était au rendez-vous de cette première soirée B2B de 2021 !

    Lire la suite
  • jeudi 17 juin 2021

    Renforcement de l’obligation de déclaration de l’argent liquide lors de l’entrée ou de la sortie de l’UE

    Lorsque vous voyagez, vous appréciez d’emporter un peu d’argent de poche. Cela ne pose aucun problème, mais tenez compte de plusieurs règles.

    Lire la suite
  • jeudi 17 juin 2021

    Prix biennal Nippon Export Award

    Ce prix récompenser les PME ou les grandes entreprises qui ont accompli des réalisations significatives dans l'exportation vers le Japon, l'importation au Japon ou la distribution au Japon de produits ou services belges et luxembourgeois.

    Lire la suite
  • jeudi 10 juin 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Isabelle Coupienne / Roland Soubras

    Voici le 10ème binôme « Isabelle Coupienne / Roland Soubras » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial !

    Lire la suite
  • jeudi 3 juin 2021

    Une Assemblée Générale 2021 virtuelle tellement vivante !

    Ce jeudi 3 juin 2021, la CCIBW partageait avec ses membres son année 2020 sous la forme d'un rapport d'activités "vivant" !

    Lire la suite