Actualités

jeudi 26 septembre 2019

BREXIT ? Vous vous posez des questions ?

Depuis plusieurs mois, la CCIBW publie et relaie des articles concernant ce sujet brûlant d’actualité qu’est la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Le BREXIT… bien se préparer et estimer les conséquences pour votre entreprise est sans doute la première chose à faire et la CCIBW peut vous guider.

Ci-dessous, nous avons réunis les articles les plus importants publiés sur notre site internet ainsi que des liens et des coordonnées utiles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le département international de la CCIBW :

  • Relations internationales : dominique.verleye@ccibw.be  /  067 89 33 32
  • Guichet export (formalités administratives internationales) : france.bonaventure@ccibw.be  ou  muriel.happaerts@ccibw.be /  067 89 33 33

Bonne lecture !


7 CONSEILS POUR SE PREPARER AU BREXIT (source Econews du SPF Economie 26/09/2019)

Les Britanniques quitteront-ils l’Union européenne le 31 octobre 2019 ou cette date sera-t-elle une nouvelle fois reportée ? Dans tous les cas, cette échéance constitue une source d’incertitude pour les entreprises belges. Si vous entretenez des relations commerciales avec le Royaume-Uni ou avez l’intention de le faire, il est temps de prendre certaines mesures.

Découvrez nos 7 conseils pour bien préparer votre entreprise.

Par ailleurs, le SPF Economie, en collaboration avec la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan, publie régulièrement le Monitoring Brexit. Celui-ci propose un état des lieux des négociations et évalue l’impact du Brexit sur l’économie belge.

Consultez le Monitoring Brexit d’août 2019

 


COMMENT SE PREPARER AU BREXIT : GUIDE DOUANIER POUR LES ENTREPRISES

Il est désormais urgent que les entreprises de l’UE commencent à se préparer au retrait du Royaume-Uni, si elles ne l’ont pas encore fait. Toutes les entreprises concernées doivent se préparer, prendre toutes les décisions nécessaires et mener à bien toutes les procédures administratives requises afin déviter toute perturbation.

Voici une check-up liste.

 


LE BREXIT SCAN : UN ARTICLE À LIRE ABSOLUMENT SI VOUS TRAVAILLEZ AVEC UK

Avec l’approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s’adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

Etes-vous prêts ? Faites votre Brexit Impact Scan !

 


COMMISSION EUROPÉENNE – COMMUNIQUÉ DE PRESSE 18/02/19 : 

Préparation du Brexit: la Commission intensifie ses actions d’information destinées aux entreprises de l’UE dans le domaine des douanes et de la fiscalité indirecte en prévision d’une absence d’accord.

LIRE ICI le communiqué de presse de la Commission européenne du 18 février 2019

 

NO-DEAL BREXIT AFFECTE ÉGALEMENT VOTRE EXPORTATION TEMPORAIRE VERS LE ROYAUME-UNI !

No deal « hard » ou « soft », après avoir quitté l’UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

Lire l’article sur les carnets ATA


FAUT-IL SE PRÉPARER AU « HARD BREXIT » ? LES DOUANES VOUS RECOMMANDENT DE DEMANDER VOTRE NUMÉRO EORI

Les entreprises qui commercent avec le RU doivent se préparer car, pour la première fois, elles seront confrontées avec les formalités douanières. Pour répondre à ces obligations et limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI !

Lire le communiqué du SPF Finances Douanes et Accises

 

BREXIT UPDATE : CE QU’IL RISQUE DE SE PASSER ? VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRÊTE ?

Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d’accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel.

Lire la liste des liens utile du SPF FINANCE sur le sujet

 

LE SPF FINANCES SE DOTE D’UN EXPERT BREXIT

SPF Finances : L’Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l’attaché du Brexit

Lire le communiqué de l‘Administration générale Expertise et Support stratégiques – SPF Finance



Partager cette actualité







  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite
  • jeudi 12 septembre 2019

    Une rencontre CCIBW – VOKA Antwerpen-Waasland particulièrement riche en découvertes !

    Le mardi 10 septembre dernier, une délégation de 11 CEO du secteur industriel ont fait un déplacement à Anvers pour rencontrer des membres de VOKA Antwerpen-Waasland. Ils se sont aussi intéressés aux enjeux du 2ème port mondial et au secteur diamantaire...

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    L’administration des douanes a rédigé une note sur le Brexit pour préparer les entreprises

    Avec cette note, l'administration des douanes souhaite préparer le secteur privé pour le Brexit, afin que les flux de marchandises existants soient perturbés le moins possible.

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    Les entreprises qui envisagent de faire du commerce avec des pays situés en dehors de l’UE doivent se procurer d’un numéro EORI

    La demande d'un numéro EORI est indiquée dans les démarches pour créer une entreprise qui envisage de commercer avec les pays hors UE (Préparez-vous au BREXIT...).

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Un quizz musical à la trompette ? Oui ! Avec l’apéro de l’été du 22 août à Nivelles !

    Ce jeudi 22 août, une 60aine d'entrepreneurs ont tendu l'oreille pour reconnaître les airs de trompette proposés, sous forme de quizz, par Michel Paré.

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Apéros de l’été de la CCIBW… CLAP 10ème ! 08/08/19 ça a vibré à Louvain-la-Neuve !

    Ce jeudi 8 août, c'est Fabrice Mirco, batteur de "Mister Cover" qui a expliqué le fonctionnement de cet instrument à percussions qu'est la batterie !

    Lire la suite