Actualités

mercredi 15 février 2023

La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

 

Communiqué de presse de la fédération belge des Chambre de Commerce, Belgian Chambers – 15/02/2023

De nombreuses entreprises considéreront la nouvelle loi sur la protection des lanceurs d’alerte qui entre en vigueur aujourd’hui comme une charge administrative supplémentaire qui ne fera que compliquer leurs activités. Toutefois, la nouvelle législation sur la dénonciation permet aux entreprises de détecter les malversations à un stade précoce, de communiquer de manière transparente avec les employés et les parties prenantes et de créer une culture d’entreprise ouverte.

Le 23 novembre, le Parlement belge a voté la loi sur la protection des personnes qui signalent des violations au droit de l’Union ou au droit national constatées au sein d’une entité juridique du secteur privé. Cette loi, qui est une mise en œuvre d’une directive européenne, vise à mieux protéger les lanceurs d’alerte contre d’éventuelles représailles de l’employeur et oblige les entreprises de 50 travailleurs ou plus à mettre en place un canal de signalement interne.

Par ce canal interne, les employés, mais aussi éventuellement d’autres parties telles que les fournisseurs ou les administrateurs, peuvent signaler les abus et les malversations au sein de l’entreprise. Pour les entreprises de 250 employés ou plus, ce signalement doit même pouvoir se faire de manière anonyme. Qu’un signalement soit fait de manière anonyme ou non, l’employeur est de toute façon obligé de le faire traiter de manière confidentielle par un whistleblower officer. Il s’agit d’une personne neutre et indépendante au sein de l’entreprise, voire en dehors. Le législateur souhaite également encourager les lanceurs d’alerte potentiels à signaler les infractions dans un premier temps par le biais de ce canal de signalement interne.

« Nous sommes conscients que de nombreux entrepreneurs verront dans un premier temps ces nouvelles obligations légales comme une nouvelle ingérence bureaucratique, mais nous pensons que les entreprises devraient et peuvent utiliser ces obligations à leur avantage. Et nous avons élaboré les outils nécessaires pour les aider à le faire », déclare Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges.

Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d’une gestion durable et efficace de l’entreprise. Si un employé ou un directeur peut signaler un abus en interne de manière anonyme et avec les garanties de confidentialité nécessaires, il sera plus enclin à le faire. L’entreprise elle-même profite du fait que cette personne ne porte pas immédiatement l’affaire au grand public, mais elle doit aussi éviter qu’un lanceur d’alerte potentiel n’ose pas soulever la question de l’abus, par crainte de représailles, ce qui permet à l’abus de se poursuivre en toute impunité. Dans un contexte de marchés du travail tendus, où les entreprises veulent retenir les talents, il est important de pouvoir se présenter comme une entreprise transparente, à l’écoute de ses employés et communiquant honnêtement.

www.belgianchambers.be

En savoir plus et implémenter l’outil en interne avec la CCIBW : ICI

 



Partager cette actualité







  • mercredi 17 janvier 2024

    Soirée des voeux 2024 de la CCIBW

    Ils étaient passé 200 entrepreneurs membres de la CCIBW lors de cette très belle soirée des voeux de l'association.

    Lire la suite
  • mardi 16 janvier 2024

    Résultats de l’enquête Eurochambres sur le Marché interieur

    Plus de 1000 entreprises européennes (dont 59 belges) ont répondu à l'enquête sur les obstacles au marché intérieur. Les résultats de l'enquête ont été présentés hier lors d'un événement chez Voka Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge. 

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Ukraine-Russie : 12e train de sanctions. Dernières publications de la Douane et de l’UE.

    De nouvelles mesures à l'import et à l'export ont été publiées.

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Biens à double usage (BDU) : table de corrélation BDU/TARIC pour 2024.

    Une table de corrélation entre les codes TARIC et les codes BDU est mise à disposition. Comme chaque année, l’UE nous propose une table de corrélation pour retrouver facilement les codes BDU à partir des nomenclatures douanières à 10 chiffres/TARIC.

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2023

    Les membres de la CCIBW ont « réseauté » joyeusement lors du « Verre en Hiver »

    Cadeaux, échanges de cartes de visite, convivialité... La formule magique de ce networking de fin d’année !

    Lire la suite
  • jeudi 16 novembre 2023

    Prêt à plonger dans l’univers passionnant de l’intelligence artificielle conversationnelle avec ChatGPT ?

    ChatGPT au service de votre entreprise... Comment s'en servir efficacement ?

    Lire la suite
  • dimanche 10 septembre 2023

    Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain

    Clôture de la saison des Apéros de l'Eté 2023 à Jodoigne en compagnie de la Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain.

    Lire la suite
  • mardi 29 août 2023

    Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

    Apéros de l’Eté de la CCIBW : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

    Lire la suite
  • vendredi 18 août 2023

    La recette de la Tarte au Stofé dévoilée aux membres de la CCIBW

    Encore une très belle soirée de networking ludique avec la CCIBW et des rencontres avec des personnalités hautes en couleurs.

    Lire la suite
  • samedi 12 août 2023

    Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW

    Près d'une cinquantaine d'entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-ville ce jeudi 10 août 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 12 juillet 2023

    Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte et pourquoi l’entreprise a-t-elle l’obligation de le protéger ?

    Un canal de signalement fait partie intégrante de la gestion responsable d’une organisation.

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    AG 2023 – Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la CCIBW

    Bravo aux administrateurs élus !

    Lire la suite