Actualités

mercredi 15 février 2023

La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

 

Communiqué de presse de la fédération belge des Chambre de Commerce, Belgian Chambers – 15/02/2023

De nombreuses entreprises considéreront la nouvelle loi sur la protection des lanceurs d’alerte qui entre en vigueur aujourd’hui comme une charge administrative supplémentaire qui ne fera que compliquer leurs activités. Toutefois, la nouvelle législation sur la dénonciation permet aux entreprises de détecter les malversations à un stade précoce, de communiquer de manière transparente avec les employés et les parties prenantes et de créer une culture d’entreprise ouverte.

Le 23 novembre, le Parlement belge a voté la loi sur la protection des personnes qui signalent des violations au droit de l’Union ou au droit national constatées au sein d’une entité juridique du secteur privé. Cette loi, qui est une mise en œuvre d’une directive européenne, vise à mieux protéger les lanceurs d’alerte contre d’éventuelles représailles de l’employeur et oblige les entreprises de 50 travailleurs ou plus à mettre en place un canal de signalement interne.

Par ce canal interne, les employés, mais aussi éventuellement d’autres parties telles que les fournisseurs ou les administrateurs, peuvent signaler les abus et les malversations au sein de l’entreprise. Pour les entreprises de 250 employés ou plus, ce signalement doit même pouvoir se faire de manière anonyme. Qu’un signalement soit fait de manière anonyme ou non, l’employeur est de toute façon obligé de le faire traiter de manière confidentielle par un whistleblower officer. Il s’agit d’une personne neutre et indépendante au sein de l’entreprise, voire en dehors. Le législateur souhaite également encourager les lanceurs d’alerte potentiels à signaler les infractions dans un premier temps par le biais de ce canal de signalement interne.

« Nous sommes conscients que de nombreux entrepreneurs verront dans un premier temps ces nouvelles obligations légales comme une nouvelle ingérence bureaucratique, mais nous pensons que les entreprises devraient et peuvent utiliser ces obligations à leur avantage. Et nous avons élaboré les outils nécessaires pour les aider à le faire », déclare Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges.

Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d’une gestion durable et efficace de l’entreprise. Si un employé ou un directeur peut signaler un abus en interne de manière anonyme et avec les garanties de confidentialité nécessaires, il sera plus enclin à le faire. L’entreprise elle-même profite du fait que cette personne ne porte pas immédiatement l’affaire au grand public, mais elle doit aussi éviter qu’un lanceur d’alerte potentiel n’ose pas soulever la question de l’abus, par crainte de représailles, ce qui permet à l’abus de se poursuivre en toute impunité. Dans un contexte de marchés du travail tendus, où les entreprises veulent retenir les talents, il est important de pouvoir se présenter comme une entreprise transparente, à l’écoute de ses employés et communiquant honnêtement.

www.belgianchambers.be

En savoir plus et implémenter l’outil en interne avec la CCIBW : ICI

 



Partager cette actualité







  • mercredi 8 mars 2023

    La CCIBW partenaire de la JDE 2023

    Journée Découverte Entreprise : montrez vos coulisses, booster vos ventes, recrutez de futurs collaborateurs, motivez votre personnel !

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

    Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d'une gestion durable et efficace de l'entreprise.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Lanceurs d’alerte : la CCIBW implémente votre canal interne de notifications

    Vous pouvez être prêt très rapidement avec la plateforme « lanceursdalertebelgium.be » des Chambres de Commerce.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Innover en entreprise avec les plateformes technologiques de l’UCLouvain – 4 matinées de rencontres thématiques

    Les plateformes technologiques vous proposent d'accéder à des expertises, des équipements et des infrastructures à la pointe de la technologie.

    Lire la suite
  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite